menu top

20 km de Paris : cette année c’est les 40 ans, et on y sera !

Il y a des courses mythiques, et celle-ci en fait partie. Les 20 km de Paris, c’est toute une histoire, une vraie, avec des potes de l’armée de l’air au départ, qui décident de lancer une course dans Paris qui passerait devant les plus beaux monuments. Rien n’a changé de ce côté là, c’est toujours une merveille, regardez le parcours ! Entre Tour Eiffel, Place de l’Etoile, avenue Foch, Bois de Boulogne et Berges de Seine, il y a pire…

Et puis à force, au fil des ans et des éditions, cette grande dame accumule les péripéties, les champions hors normes, les gars qui ont couru la première édition il y a 40 ans, et qui vont prendre le départ de la 40ème édition dans quelques semaines, alors qu’ils ont déjà 85 ans bien tassés (on parle de Paulo, là, qui aurait même dit « oui mais bon je suis vieux maintenant, je cours lentement, à peine du 6,35 au km ! » coucou Paulo !). En entendant ça tu te dis ok, quoi qu’il arrive ce gars-là, déjà, touchera la ligne d’arrivée avant moi. Respect.

La course est toujours dirigée par des super passionnés. Pas de grosse enseigne ni de méga marque derrière, un vrai objectif de solidarité puisque jusqu’à 50 000 euros sont reversées à des associations caritatives de tous types (enfants malades, blessés de guerre…), et reste fidèle à son ADN : avant tout prendre du plaisir pour les coureurs « normaux », mais aussi attirer les meilleurs athlètes du monde pour des chrono de folie. Une course qui soigne les détails, qu’il s’agisse d’organisation – avec cette année deux courses rien que pour les enfants ! – l’environnement, les ravitos (100% bio), et même la super qualité du tee-shirt offert avec le dossard. Du sur-mesure, donc.

Nous sommes ici à la présentation presse de la course, avec Morhad Amdouni, le vainqueur des 20 km de Paris en 2016, et qui va reprendre le départ cette année. Je l’ai prévenu « cette année je vous bats », comme ça il peut déjà se faire à l’idée. Pour info il avait bouclé ses 20 bornes en 59 minutes. Facile de faire mieux non ? 😬#20km #20kmdeparis #20kmdeparis2018 #20kmdeparis2016 #morhadamdouni #courseapied #running #runningrace #anousdeux

 

Donc on récapitule : le 14 octobre 2018, nous serons 31 000 à nous élancer sur le bitume, depuis la Tour Eiffel, pour participer à ce que certains qualifient carrément de « l’une des plus belles courses du monde ». Rien que ça ! Et quand on leur demande pourquoi, la réponse jaillit, rapide « parce que Paris, c’est Paris ! ».

Quelques images des 40 dernières années…

Pour tous les renseignements pratique, les inscriptions, les résultats… c’est sur le site des 20 km de Paris que ça se passe, cliquez ici ! Qui nous rejoint sur la ligne de départ ?

Les commentaires sont fermés.