menu top

2013, c’est l’année du quinoa !

Gluten-Free-Menu

La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a déclaré 2013 année du quinoa. Cette consécration vient couronner les efforts des populations andines, qui ont su préserver et valoriser cette graine ancestrale extraordinairement nutritive. Si le calendrier Maya a été quelque peu raillé fin 2012 (principalement en raison d’une mauvaise interprétation, car en réalité il ne prévoyait pas réellement la fin du monde, heureusement !), personne ne songerait à sourire du quinoa, véritable superaliment, affectueusement surnommé par les Incas « mère de tous les grains » (chisiya mama). Le Pérou et la Bolivie restent aujourd’hui les deux principaux producteurs de cette graine fascinante.

Le quinoa fait partie des aliments dits "anticancer", comme les autres présents sur cette table.

Le quinoa fait partie des aliments dits « anticancer », comme les autres présents sur cette table.

Sur un plan diététique, le quinoa n’est pas une céréale, elle ne contient donc, par exemple, pas de gluten. C’est une graine (même famille que la betterave ou les épinards) riche en protéines, en outre complètes – contrairement, là encore, aux céréales, auxquelles il manque toujours un acide aminé ou un autre pour fournir des protéines dites « complètes » à l’homme. C’est donc un incontournable pour qui veut manger moins de viande et/ou de poisson tout en ayant son « quota » de protéines. Sans parler de sa teneur en fibres, minéraux (notamment le magnésium),

<>

vitamine E (antioxydante). Il renferme même des « bons acides gras » ! Par ailleurs, son index glycémique (IG) est très, très bas. Bien plus bas que ceux des pâtes ou du riz par exemple. Une excellente nouvelle pour les diabétiques ainsi que pour tous ceux qui font attention à leur poids et/ou cherchent à consommer des aliments « anti-âge ». Nous tous, donc !

Et pour finir, son indice PRAL (acido-basique) est exemplaire = – 0,19, ce qui le rend très peu acidifiant, donc là encore, recommandé au quotidien.

Vous n’avez jamais mangé de quinoa ? Vous ne savez pas comment le préparer ? Découvrez des recettes simples et gourmandes dans ces deux livres : Mes petites recettes magiques aux protéines végétales ou encore (ancienne édition épuisé mais il va très bientôt resortir !) 50 recettes de quinoa.

mes petites recettes magiques aux protéines végétales

Pour fêter ça, offrons-nous une petite bière !

Bière de quinoa

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire