menu top

Artisan affûteur : un métier rare et pourtant !

IMGP8647

Dimanche dernier, j’ai remarqué la voiture de Marius, artisan affûteur (= rémouleur) à l’angle de la rue menant au marché. J’ai immédiatement repensé à ma formation en cuisine et au fait qu’un cuisinier sans un couteau affûté, c’est comme un boulanger… disons sans farine. Carrément.

Je me suis aussi dit que ce « vieux métier » n’était pas incompatible avec le monde contemporain, au contraire, puisque Marius possède un site internet, des followers sur twitter, une page facebook…

Je me suis dit enfin que la mode des couteaux en céramique, si jolis soient-ils, ne durerait peut-être pas bien longtemps vu la fragilité de ces derniers et le fait que, justement, on ne peut pas les affûter. Raison pour laquelle on n’en trouve pas dans les « vraies cuisines » (je veux dire par là, les cuisines de cuisiniers professionnels); soit dit en passant c’est un peu la même chose pour les poêles à revêtement céramique : bien qu’elles résistent à la lame du couteau si vous coupez directement dedans, attention, elles restent fragiles, ne les faites surtout pas tomber par exemple !

IMGP8649 IMGP8650 IMGP8651

Bref, j’ai bien aimé la voiture de Marius et j’ai eu envie de partager ces quelques images avec vous. Si vous avez besoin de ses services, n’hésitez pas à le contacter : il se déplace tous les jours, 24h/24 pour affûter tout ce que vous voulez : lames, ciseaux (coiffeur)… Pas bête, plutôt que de les jeter dès que leur mordant s’émousse… Bien sûr, vous pouvez aussi vous procurer une pierre à affûter mais là, c’est une autre histoire.

IMGP8648

Une réponse à Artisan affûteur : un métier rare et pourtant !

  1. Guillaume Martin 28 novembre 2013 à 19 h 12 min #

    Salut je ne peux pas vous trouver sur CardsApp

Laisser un commentaire