menu top

Bar des artisans – voy alimento : LE concept "restaurant santé" de Paris

Bar des artisans – Voy alimento – 23 rue des vinaigriers – 75010 Paris – tel. 01 42 01 03 44

C'est quoi ?

Une boutique restaurant unique en son genre, qui oscille entre « super aliments » (tendance surtout Amérique du Sud) et 100 veggie (voire végétalienne) et même macrobiote. C'est d'abord la caverne d'ali baba pour quiconque cherche de la poudre d'açaï, de l'aloe vera, de l'acérola, des feuilles de stévia….  On y trouve aussi des boissons anti-douleur, des crèmes et autres cosmétiques 100% naturels, cela va sans dire. Le boss, Jean-François, grand voyageur et désireux de partager son émerveillement avec les petits parisiens, a d'abord commencé par faire goûter ses trouvailles à la volée aux clients intrigués. Puis il a installé des tables, et maintenant, on vient y goûter ces drôles d'aliments, on s'arrache un brunch (environ 20 €) vraiment pas comme les autres, on étonne ses papilles avec des couleurs, des textures, des saveurs d'une autre planète.

Cocktail bleu comme toi (klamath, menthe, cardamome…)

Assiette du jour

Cracker à la spiruline

Dessert au maïs mauve, beurre de cacao, fève de cacao

Gâteau açaï banane

Genre

100% végétarien tendance culture amérindienne – vous n'y trouverez ni viande, ni poisson, ni rien qui ressemble de près ou de loin à un aliment d'origine animale. Aux antipodes du lieu triste qu'on imagine à l'évocation du resto végétarien, celui-ci est très, très haut

en couleur. Je dirais même qu'il faut être en forme pour oser s'y aventurer, bien que tout y soit non seulement comestible mais franchement bon et évidemment très étonnant. Le personnel est avenant, affairé et d'une grande gentillesse. Et Jean-François ne demande qu'à venir vous expliquer quel est ce drôle de breuvage bleu fluo (c'est naturel : une algue appelée klamath !) que vous buvez, ou le plat du jour qu'il pose devant vous.

La carte/la formule

Pour le plat du jour, laissez-vous faire, en gros il n'y en a qu'un, préparé en fonction du marché. Typique : quinoa, lentilles, légumes sautés, graines germées… Une vraie palette de peinture, et ça se mange ! Pour les à-côtés, vous aurez l'embarras du choix, et l'envie de revenir très vite pour goûter les pépites qui vous auraient échappées.

Côté minceur

Ce n'est pas ici que vous risquez de prendre un gramme ! Les assiettes sont très légères et en même temps tiennent au corps incroyablement longtemps. Sans doute parce que constituées de la juste proportion entre légumineuses et céréales complètes, graines germées et autres aliments « magiques », elles sont pleines de bonnes protéines et de fibres coupe-faim. Ici, c'est l'inverse d'un régime hyperprotéiné, et pourtant, la minceur est une évidence. Il suffit de regarder la ligne des habitués et du personnel (archi convaincu et qui se nourrit de cette façon toute l'année). Zéro beurre, zéro sucre ajouté (uniquement des alternatives végétales comme la stévia ou le sirop d'agave), mais un maximum de fibres, de protéines végétales, etc.

Côté santé

Sans doute l'un des restaurants le plus affiché « santé » de Paris. Rien qu'en choisissant un apéritif, on se sent déjà mieux. Le cocktail « power patate » au guarana est comme son nom l'indique, super tonifiant. Le « bleu comme toi », à base d'une micro-algue bleue de chez bleue, serait antistress et bon pour la mémoire, etc. On vous sert le tout avec des biscuits à la spiruline, un must (aussi amusants que délicieux). Milk shake au lait végétal et plantes traditionnelles, chocolat à l'urucum et aux épices, jus pressés à froid, soupes « bizarres », tartare d'algues, blinis tartinés de purée d'oléagineux, cacao cru… Vous pouvez goûter tout ça… et repartir chez vous avec des paquets et bouteilles de tout, aussi !

Il faut y aller ?

Evidemment !

Date de ma venue : juillet 2011.

Jean François tenant un plant d'aloe. ça aussi, vous pouvez en acheter !

Quelques uns des produits que vous pouvez découvrir/goûter/acheter…

, ,

Les commentaires sont fermés.