menu top

Bûche salée tomate-ricotta-jambon de Parme

J’avoue avoir une sainte horreur des bûches à la crème au beurre (devrais-je dire à la margarine aux graisses hydrogénées) et aux petits pères Noël en plastique sciant de pathétiques petits sapins de toutes les couleurs. (Pardon pour ceux qui aiment). Pas question donc de sacrifier au rituel de la bûche en dessert. Mais une bûche salée, là, il faut voir ! Et j’avais repéré des recettes de bûches salées à la tomate depuis un moment. En voici donc ma version, avec de la roquette, de la ricotta et du jambon cru en garniture !

2013-12-27 19.54.15

Pour 1 bûche roulée soit 4 à 6 personnes

Préparation : 30 min

Cuisson : 7 à 10 + 10 min

Pour le biscuit roulé : 4 oeufs ; 2 petites boîtes de concentré de tomate ; 40 g de farine ; 20 de Maïzena ; 1 c. à c. de levure chimique ; 60 g de beurre fondu ; 50 g de gruyère râpé ; 1 c. à c. de paprika ; sel, poivre.

Pour la garniture : 2 pots de ricotta ; basilic ciselé (1 c. à s. de basilic surgelé environ) ; 1 petite poignée de feuilles de roquette ; 3 tranches de jambon cru ; 50 g de gruyère râpé.

**********************************************************************

Préchauffez le four th. 6-7 (205°C). Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le concentré de tomate, la farine, la Maïzena, le beurre fondu, le gruyère râpé, le paprika, un peu de sel et du poivre.  Incorporez les blancs montés en neige. Etalez sur une plaque à pâtisserie avec rebords recouverte de papier sulfurisé (à défaut la lèchefrite du four) et faites cuire 7 à 10 min (surveillez la cuisson, elle peut varier selon les fours). Le biscuit ne doit pas dorer.

Pendant ce temps, mélangez la ricotta avec le basilic.

Quand le biscuit est cuit, recouvrez-le d’une seconde feuille de papier sulfurisé et retournez-le. Décollez la feuille du dessous puis retournez-le de nouveau de façon à avoir le côté lisse à l’extérieur une fois que la bûche sera roulée. Recouvrez-le d’une couche lisse et uniforme de ricotta (normalement vous n’utiliserez pas tout, il devrait vous en rester un peu. Sur des toasts, ce sera délicieux !). Répartissez des feuilles de roquette, du gruyère râpé et les tranches de jambon cru coupées en lanières. Roulez le biscuit et placez la fermeture vers le bas. Réchauffez le tout au four une dizaine de minutes, de façon à faire fondre le fromage, en recouvrant la bûche d’une feuille de papier sulfurisé, de façon à conserver tout le moelleux du biscuit.

Servez coupé en tranches, avec une salade de roquette par exemple. Pour des tranches bien nettes, utilisez un couteau très tranchant, type couteau à viande.

2013-12-27 19.57.28

 

, , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire