menu top

Cabillaud au potiron et légumes croquants, spécial concours FranceAgriMer

FranceAgriMer, ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, il s’agit de l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, en charge de nombreuses missions en lien avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. A l’occasion de leur campagne de communication « En frais ou déjà prêts, les produits de la mer, ils ont tout pour plaire », l’établissement organise un concours de recettes autour de quatre poissons : le rouget, la sardine, le cabillaud et le haddock. J’ai choisi le cabillaud, parce que je sais que le dimanche matin, je peux en trouver du archi frais et moelleux chez mon super poissonnier du marché. Avec d’autres emplettes sur ce même marché, j’ai réalisé une recette super simple, qui associe tout ce que j’aime : le moelleux et le croquant, le chaud et le froid, et les saveurs douces et acidulées. Tout ça ? Absolument ! Et en moins de 20 min montre en main !

ouiPour 4 personnes

Préparation : 10 à 15 min

Cuisson : 10 à 15 min + 2 à 4 min

400 g de cabillaud ; 1 gros quartier de potiron ; 25 g de beurre salé ; 12 radis ; 1 pomme (Cox Orange pour moi) ; 1 c. à s. d’amandes effilées ; 1 citron ; ciboulette ; 2 c. à s. d’huile de sésame ; 2 c. à s. d’huile d’olive ; sel, poivre 5 baies.

  1. Préparer la purée de potiron : éplucher le potiron, ôter les pépins, couper la chair en cubes et les cuire 10 à 15 min à la vapeur.
  2. Pendant ce temps, faire dorer les amandes dans une poêle antiadhésive, sans les laisser noircir.
  3. Préparer le mélange croquant : nettoyer les radis, les tailler en fines rondelles à la mandoline ou à l’aide d’un couteau tranchant. Rincer et sécher la pomme, la passer à la mandoline pour récupérer l’équivalent de 4 c. à s. de fins bâtonnets. Mélanger dans un saladier avec les radis, du jus de citron pour éviter l’oxydation, l’huile de sésame, un peu de sel et quelques tours de moulin à poivre 5 baies. Ciseler l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe de ciboulette fraîche, l’ajouter au mélange.
  4. Quand le potiron est cuit, mixer la chair avec le beurre salé, réserver.
  5. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive, couper le cabillaud en cubes et les saisir dans la poêle, 1 à 2 min de chaque côté (pas plus pour préserver le moelleux du poisson).
  6. Dresser les assiettes : répartir la purée de potiron dans chaque assiette, puis le mélange radis/pomme/ciboulette, et terminer par des amandes effilées. Répartir les morceaux de cabillaud, arroser le tout de quelques cuillères de « vinaigrette » des radis, et servir aussitôt.

De haut

, ,

Les commentaires sont fermés.