menu top

Cake aux tomates séchées et à la feta

2014-05-10 17.15.17

Il existe autant de recettes de cakes salés que d’individus énervés sur un quai de métro station St-Lazare, le soir à 19 h. Du coup, à chaque fois que je veux en préparer un, j’essaie de nuancer la recette avec une petite touche différente que j’ai repérée ça ou là. De mon côté, j’aime bien les cakes salés pas trop gras (genre pas ceux qui vous laissent les doigts tout huileux) donc je me contente largement de 4 cuillères à soupe d’huile au lieu des 10 ou 12,5 cl qu’on voit parfois. Et je mets aussi un peu plus de farine que les 150 ou 180 g habituels. J’aime aussi utiliser du lait de soja (mais ceux qui n’aiment pas peuvent très bien prendre du lait classique, hein, je vous inquiétez pas !) J’aime aussi beaucoup le parmesan en cuisine (et pas trop le gruyère râpé, moins savoureux) donc mes cakes salés se font au parmesan. Résultat ici : un cake super moelleux grâce aux tomates séchées, parfumé grâce au basilic, et pas trop gras !

Pour 1 moule à cake (ou plusieurs petits moules)

Préparation : 10 min

Cuisson : jusqu’à 50 min

200 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
75 g de parmesan râpé
4 c. à s. d’huile d’olive
10 cl de lait de soja ou demi-écrémé
100 g de feta
100 g de tomates mi-séchées (rayon frais des grandes surfaces)
Basilic
Poivre

Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Fouettez les œufs avec l’huile et le lait, puis ajoutez le parmesan. Incorporez la farine mélangée avec la levure puis ajoutez la feta, les tomates coupées en dés, du basilic ciselé et un peu de poivre (ou du piment d’Espelette, ça rend très bien aussi).
Versez dans un moule à cake huilé (ou de petits moules en silicone, ou même des moules à muffins) et faites cuire 40 à 50 min (pour un moule à cake) ou 20 min environ pour de petits moules. Démoulez tiède.

2014-05-10 17.16.09

, ,

Les commentaires sont fermés.