menu top

Chandeleur : des crêpes sans gluten mais… avec sucres aromatisés

IMG_1347

Demain, c’est samedi 2 février; c’est la chandeleur. Et à la chandeleur, on fait quoi ? On mange des crêpes. Des tonnes de crêpes !

<>

Parmi les desserts préférés des Français, la crêpe occupe la troisième place. Honorable, non ? Juste après le fondant au chocolat, puis la mousse au chocolat… et juste avant l’île flottante et la tarte aux pommes. Les grands

<>

classiques !

Retrouvez ici notre super recette magique extra inratable de crêpes sans gluten… et amusez-vous à les colorer et à les parfumer avec du sucre rigolo. Rien ne vous empêche de les présenter de façon rectangulaire, sympa à découper en petits morceaux à partager.

J’aime tellement les crêpes que je sais déjà :

1) que j’en mangerai samedi ET dimanche.

2) que j’en mangerai empilées les unes sur les autres façon « gâteau de crêpes » ou « millefeuilles de crêpes ».

3) que j’en parfumerai au moins une avec de l’eau de rose ou de fleur d’oranger (en plus du sucre).

Donc, le sucre, parlons-en. Je l’avoue volontiers : j’aime le sucre, le vrai. J’ai horreur des édulcorants censés le remplacer (qui ne le remplacent jamais) d’une manière générale. En revanche j’en mange peu, seulement sur des crêpes justement, parfois dans un fromage blanc ou, bien sûr, une recette de dessert qui en réclame. Je l’utilise un peu comme une épice, en fait.

Par conséquent, le sucre en tant qu’accompagnant, chez moi, n’est jamais « blanc ». Il faut qu’il apporte quelque chose de plus, sinon ce n’est pas la peine. En général, j’utilise de la Vergoise, mon chouchou. Mais j’aime aussi les sucres aromatisés de chez Légendes gourmandes (par internet) et, peut-être encore plus parce qu’on les trouve plus facilement, ceux de chez Instant naturel (dans les Carrefour et Casino de proximité). Reste mon doudou, petit soldat du placard qui ne me fait jamais défaut : le sucre vanillé Alsa mais attention, celui à la vanille des îles, à mon avis nettement meilleur que le sucre vanillé de base.

J'adoooooore la vergeoise, pour moi le meilleur des sucres, avec son goût caramélisé et sa texture franchement unique. Mais j'aime aussi tout simplement le sucre vanillé Alsa (oui, j'avoue ! je le trouve simplement parfait). Et mes découvertes de l'année : les sucres bio colorés Instant Naturel et les sucres amusants Légendes gourmandes.

MA BOITE A SUCRE SUPER MAGIQUE 😉 J’adoooooore la vergeoise, pour moi le meilleur des sucres, avec son goût caramélisé et sa texture franchement unique. Mais j’aime aussi le sucre vanillé  Et mes découvertes de l’année : les sucres bio colorés Instant Naturel et le sucre à l’amande Légendes gourmandes.

2 réponses à Chandeleur : des crêpes sans gluten mais… avec sucres aromatisés

  1. VIDAL 14 mai 2013 à 10 h 16 min #

    Bonjour,
    J ‘utilise également le sucre comme une épice , j’aime beaucoup le « rapadura », sucre complet que je trouve en vrac à la bio-coop.
    Ce sucre est complet, riche en magnésium entre autre et d’un gout délicieux!
    Je ne peux plus manger de gateaux dans le commerce car souvent trop sucré!!!
    cécile

  2. régime sans gluten 25 juin 2013 à 3 h 10 min #

    le sucre en tant qu’accompagnant, chez moi, n’est jamais « blanc ». Il faut qu’il apporte quelque chose de plus, sinon ce n’est pas la peine. En général, j’utilise de la Vergoise,

Laisser un commentaire