menu top

Cheesecake au chocolat blanc

Cheesecake

Cheesecake au chocolat blanc

Pour 1 moule à charnière de 23 cm de diamètre

Préparation : 20 min + 1 h

Cuisson : 1 h

Réfrigération : 12 h

250 g de palets bretons ou de spéculos ; 80 g de beurre fondu ; 20 cl de crème liquide ; 200 g de chocolat blanc à pâtisser ; 600 g de Philadelphia ; 125 g de sucre ; 4 œufs ; 1 c. à c. d’extrait de vanille.

  • Préchauffez le four th. 5 (150°C). Ecrasez les biscuits, ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Tapissez le fond du moule à charnière de papier sulfurisé et étalez la préparation en la tassant bien à l’aide d’une cuillère et en remontant sur les bords. Réservez au réfrigérateur 1 h.
  • Chauffez la crème et le chocolat cassé en dés jusqu’à ce qu’il soit fondu. Travaillez le Philadelphia à la fourchette, ajoutez le sucre et la vanille, puis les œufs un par un et enfin le chocolat. Versez sur le fond de pâte et faites cuire 1 h environ. Laissez refroidir dans le four éteint et placez une nuit au réfrigérateur.

Totally inratable !

Le secret d’un cheesecake fondant ? Une longue cuisson à basse température, en couvrant de papier alu à mi-cuisson pour l’empêcher de brunir. La crème doit être prise mais rester tremblotante : elle durcira en refroidissant. (S’il ne tremblote pas, c’est qu’il est déjà trop cuit…) Laissez-le ensuite refroidir complètement dans le four éteint : cela lui évitera de se craqueler. Enfin, faites reposer reposer 12 heures au réfrigérateur. La crème aura le temps de gagner en moelleux (si vous parvenez à ne pas l’attaquer avant, bien sûr…)

, ,

Les commentaires sont fermés.