menu top

Je fais mes petits sujets (et ma tablette) de chocolat à la cannelle en 3 min top chrono : pas à pas inratable !

Et si vous faisiez une tablette de chocolat au parfum que vous aimez ? Il n’y a vraiment rien de plus simple ni de plus rapide, et nous allons vous le prouver avec ces quelques images réalisées sans trucage !

1. Réunissez tout ce dont vous avez besoin car vous allez voir que la réalisation est du pur TGV

* Une tablette de chocolat à pâtisser (200 g)

* Votre flacon d’épice ou autre aromate (ici, de la cannelle en poudre)

* Une plaquette de moules de petits sujets (poissons, méduses, pommes de pin ou ce que vous voulez)

* Un moule à tablette

* Un plat pour le micro-ondes

* Une spatule

* Un four micro-ondes (ne le posez pas sur le plateau, laissez-le à la cuisine, il préfère)

Proverbe du jour "Un cuisinier bien organisé est un cuisinier doué"

Proverbe du jour « Un cuisinier bien organisé est un cuisinier doué »

2. Découpez votre chocolat en petits carrés

Ca va, jusque là ce n’est pas trop difficile ? Si vous êtes fatigué, reposez-vous un moment. Parce qu’après tout va s’enchaîner pendant 2 minutes alors je ne sais pas si vous allez tenir.

Ne bâclez pas, c'est LE secret de la réussite du chocolat fondu au micro-ondes.

Ne bâclez pas, c’est LE secret de la réussite du chocolat fondu au micro-ondes.

3. Installez votre plat dans le micro-ondes

500 watts. 1 minute. Sortez le plat, observez. Normalement, à ce stade, vous ne distinguez rien ou presque, on dirait que vous en avez pour la journée. En réalité, le chocolat est presque déjà prêt ! Remettez dans le four, rebelote, 1 minute à 500 watts.

Patience, patience... Il y en a qui regardent les machines à laver tourner, vous, c'est le micro-ondes.

Patience, patience… Il y en a qui regardent les machines à laver tourner, vous, c’est le micro-ondes.

Incroyable mais vrai, votre chocolat est encore en morceaux et pourtant, il est fondu, oui mesdames et messieurs, c'est un miracle !

Incroyable mais vrai, votre chocolat est encore en morceaux et pourtant, il est presque fondu, oui mesdames et messieurs, c’est un miracle !

4. Et 1, et 2, et 3 minutes !

Sortez à nouveau votre plat du four. Vérifiez que tout se passe comme dans un rêve (= que rien n’a cramé). Et c’est reparti pour 500 watts. 1 minute. Seulement après, ajoutez « un peu » de cannelle. Disons 1 cuillère à café environ. Touillez avec votre spatule. C’est bon.

2 nuances de brun, joli !

2 nuances de brun, joli !

5. Toi aussi, tu es chocolatier !

Etalez avec soin (j’ai dit AVEC SOIN) votre chocolat, à l’aide de votre spatule (moi j’appelle ça une jeanette depuis que je suis toute petite, il paraît qu’une jeanette ce n’est pas du tout ça, bref : étalez avec votre jeanette, donc) sur les moules. Voilà, comme ça, c’est bien. Accompagnez le chocolat jusque dans les coins, bouchez bien les petits trous. Et laissez reposer 2 heures. Vous aussi, allez vous reposer, c’est épuisant la cuisine.

Léchez vite fait la jeannette (j'appelle ma spatule une jeanette si je veux), avant que quelqu'un le fasse à votre place. Qui est le chef ici ? Non mais sans blague...

Léchez vite fait la jeannette (j’appelle ma spatule une jeanette si je veux), avant que quelqu’un le fasse à votre place. Qui est le chef ici ? Non mais sans blague…

6. Râclez proprement…

… En récupérant bien sûr le surplus de chocolat pour le manger tout de suite ou plus tard (dans pas longtemps). Démoulez tranquillement ce qui doit l’être. Alors, c’était compliqué ? A Pâques, l’année prochaine, je ferai moi-même mes petits poissons, lapins, cloches et compagnie, ça c’est sûr. Et je n’attendrai pas Pâques, même !

Si, comme moi, vous avez travaillé salement, quand le chocolat commence à être sec mais encore suffisamment souple pour être travaillé, raclez proprement et remplissez les "trous" de manière à obtenir des sujets IRREPROCHABLES.

Si, comme moi, vous avez travaillé salement, quand le chocolat commence à être sec mais encore suffisamment souple pour être travaillé, raclez proprement et remplissez les « trous » de manière à obtenir des sujets IRREPROCHABLES.

Ils vont être de toute beauté, j'en ai les larmes aux yeux.

Ils vont être de toute beauté, j’en ai les larmes aux yeux.

7. Démoulez

C’est de l’art. Il suffit de presser un tout petit peu pour que les sujets tombent, et pour la tablette, retournez le moule, elle « vient » aussi toute seule. Non ? Passez les quelques minutes au frigo, le chocolat va se rétracter et le tour sera joué. C’est mieux que de s’acharner et de tout détruire.

La classe.

La classe.

La classe internationale. Et en plus, entre temps, le soleil est revenu, certainement pour célébrer cette oeuvre d'art.

La classe internationale. Et en plus, entre temps, le soleil est revenu, certainement pour célébrer cette oeuvre d’art.

Photo 13-06-13 18 14 14

Attention, très important : dans cette recette archi simple et très très express, le chocolat n’est pas tempéré (voir nos vidéos sur le tempérage). Aussi, il est INDISPENSABLE de le consommer dans les heures qui suivent sa préparation. Demain, il sera déjà trop tard : votre joli chocolat sera terne et moins bon, la cannelle affleurera à la surface, etc. Donc, à préparer en express, le matin pour le midi même par exemple.

Vous n’avez pas de moule pour réaliser votre tablette ? Pas grave : le plan B c’est là. 

Une réponse à Je fais mes petits sujets (et ma tablette) de chocolat à la cannelle en 3 min top chrono : pas à pas inratable !

  1. Garandel 9 mars 2014 à 11 h 50 min #

    Bonjour , votre recette m’interesse , pour les petits sujets , mais je ne trouve pas de moules . Auriez vous une adresse où je peux en trouver ? merci de me répondre et bonne journée

Laisser un commentaire