menu top

Colloque "Santé et alimentation des Outre-mer" le 24 novembre prochain

<>

= »300″ />

L’association NutriCréole organise le 24 novembre un colloque sur le thème « Santé et Alimentation des Outre-Mer » à la faculté de Médecine de l’Hôpital Cochin.

« Dis moi ce que tu manges, je te dirai d’où tu viens et comment tu vas »

Face aux développements des maladies liées aux temps modernes : (obésité, hypertension artérielle, diabète) une information accrue est désormais d’importance pour demeurer en bonne santé …Bien se nourrir oblige à la gestion d’une alimentation saine, variée et équilibrée.

Bien se nourrir à la créole, est aussi une voie de transmission « socio-style et socio-culturelle », en effet, l’alimentation favorise une meilleure connaissance des « us et coutumes ».

Agir sur l’état de santé de la population revient à agir sur un des déterminants majeurs de la santé : la nutrition. C’est un des objectifs de l’association NutriCréole qui apporte sur le plan de l’hygiène alimentaire et de l’équilibre de vie, des conseils simples, efficaces et rapidement applicables au quotidien.

L’association NutriCréole, entend mieux informer les populations à risques, de la nécessité d’une bonne éducation nutritionnelle. En effet, le rapport de l’Institut de Veille Sanitaire révèle que celles issues ou vivant en Outre-Mer figurent parmi les populations les plus vulnérables en particulier pour l’obésité, les risques cardio-vasculaires, le diabète, et l’hypertension.

« Santé et Alimentation des Outre-Mer » réunit des experts des champs suivants :

– risques liés aux pathologies chroniques (diabète, pathologies cardiaques ou rénales)
– nutrition et diététique
– sport
– effets psychologiques des régimes sévères
– le sucre dans notre histoire
– le développement durable associé à la promotion des richesses locales
– la pharmacopée par les plantes
– alimentation et ethique


Le comité scientifique :

Paul-Étienne VALÈRE Professeur de Cardiologie, Jean-Luc ELGHOZI Professeur de Néphrologie hypertensiologue, Georges DORION Inspecteur Général honoraire des Affaires Sanitaires et Sociales, Marie-Antoinette SÉJEAN Médecin Nutritionniste Spécialiste en Nutrition Créole, Marie-Victoire VÉNUS-PLOTON, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes – Proviseure de l’Académie de Paris, Myriam DECARPIGNY Diététicienne, Cadre de Santé, Hubert TISAL Médecin du Sport attaché à l’INSEP, Yannick TIROLIEN Médecin Néphrologue, Violaine ÉMAL Médecin Néphrologue à la Martinique, André ATALLAH Médecin <> Cardiologue à la Guadeloupe, Jean-Louis LONGUEFOSSE Pharmacien expert des plantes médicinales caribéennes, à la Martinique.

Ils exposeront leurs travaux poursuivant les objectifs fixés par l’association.

L’association NutriCréole met à disposition sur son site www.nutricreole.org le programme de ce colloque ainsi que sur sa page « Facebook événement » elle espère toucher le plus grand nombre parmi les populations d’Outre-mer résidant dans l’hexagone et toutes personnes intéressées par la pratique sportive régulière associée avec « le bon et le bien manger créole ».

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire