menu top

Crackers au pavot, lin, courge et tournesol

Feuilletés au fromage, crackers goût bacon, chips arôme barbecue… Ils sont gras, ils sont salés, bourrés d’additifs, d’arômes, de sels de fonte et d’autres acidifiants et conservateurs, mais non, on a beau savoir tout ça, on ne peut s’empêcher de les avaler à la chaîne… Il faut bien avouer, aussi, que les branches de céleri à tremper dans du fromage blanc, c’est sympa mais à force, ça fait un peu lapin. Et un peu désocialisant quand tout le monde s’empiffre joyeusement de rillettes. « Tu veux un craqui-gras aux lardons ? » « Non merci je vais reprendre une lichette de fenouil, plutôt. » Bref, vous voyez ce que je veux dire… Heureusement, grâce au livre « Apéros, biscuits & crackers » de mon amie Catherine Moreau, j’ai trouvé plein de recettes géniales pour croquer du croustillant sain, pas gras et garanti sans additif. De la farine complète, des graines, un rien d’huile, de l’eau et un peu de sel, et hop !, voici des biscuits apéro géniaux et super bons. Pleins de graines, ils apportent des fibres, de la vitamine E, les minéraux… Miam !

2013-12-22 18.18.37

Pour une trentaine de crackers

Préparation : 10 min

Cuisson : 15 min

60 g de graines de pavot ; 90 g de graines variées (courge, sésame, tournesol, etc.) ; 240 g de farine complète ; 1 c. à c. de sel ; 3 c. à s. d’huile.

  • Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans un saladier, mélangez toutes les graines avec la farine et le sel. Versez l’huile. Ajoutez un peu d’eau et pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte.
  • Étalez la pâte finement sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Coupez des formes avec un emporte-pièce ou un petit verre retourné et déposez-les sur une plaque à pâtisserie, recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
  • Faites cuire 15 min. Les crackers doivent être dorés et croustillants. Laissez-les refroidir complètement avant de les déguster.

, , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire