style= »text-align: justify; »>La saison des cranberries fraîches débute, elles viennent juste d’être récoltées. Vous connaissez déjà probablement les cranberries séchées, disponibles toute l’année au rayon « fruits secs » des supermarchés. mais les fruits frais ? Ne faites pas l’erreur de croquer dedans, ils se préparent impérativement : ils entrent par exemple dans la composition de petits pains, de tortillas, de sauces diverses et variées, salées ou sucrées. Amusantes à travailler en cuisine et délicieusement acidulées <> en bouche, on les trouve d’octobre à janvier et on les conserve entre 0 et 1°C jusqu’à 3 mois. Mais il y a toutes les chances pour que vous les dévoriez bien avant ! Merci à Isabelle de l’atelier de cuisine pour enfants et adultes Cooking Bazart.
- Les cranberries fraîches se présentent en barquettes, comme les framboises ou les groseilles.
- Sauf que contrairement aux framboises ou aux groseilles, les cranberries fraîches sont très dures. Pas question de les croquer natures !
- Isabelle, de chez Cooking Bazart, virtuose de la cranberry sous toutes ses formes : séchée, fraîche, en jus…
- Au menu de notre buffet… (rien ne vous empêche de faire pareil !)
- Pour se mettre en jambes, du Perrier/cranberry (carafe) ou une sangria classique (saladier) mais… avec jus de cranberry bien sûr, et petites cranberries flottantes en déco.
- Une magnifique courge musquée, mise toute entière au four + grill, de retour du marché. Environ 1 heure à 200°C (vérifier la cuisson en piquant dedans. C’est dur : pas cuit; c’est mou : on sort du four !). A mi parcours de cuisson, recouvrez simplement la courge de cranberries. Coupez en tranches tout à la fin. Ici, elle est servie froide.
- Mmmm ! Cette courge… Quand on pense qu’on ne sait jamais quoi faire avec une courge ou un potiron, à part de la soupe. Là, franchement, c’est encore 10 fois plus simple, zéro préparation !
- Des bouchées de tortillas à la cranberry. C’est bon !
- Un chou fleur violet (il est naturellement comme ça, si si !) et sa petite sauce… à la cranberry. Un dip sympa pour croquer des crudités étonnantes et pas plus difficiles à faire que les « normales » !
- Délicieux petits pains à la cranberry fraîche (dans la pâte : ce sont les petits points violets) et aux graines de courge. Et pour la déco à grignoter, quelques cranberries séchées. Avec du hoummous, du fromage, du chutney, ou tout ce que vous voulez.
- On les croque aussi nature, ces petits pains !
- Des cranberries fraîches concassées, prêtes à être incorporées dans des préparations sucrées ou salées, solides ou liquides.
- Des figues au miel et à la cranberry, pour finir en beauté.
Les commentaires sont fermés.