menu top

Crousti-mousseux poire-chocolat

 2013-12-27 20.26.30J’adore les poires, j’adore le chocolat… Et j’avais repéré depuis longtemps des recettes associant base de croustillant aux crêpes dentelle et mousse au chocolat. Voici donc un mélange des trois !

2013-12-27 20.22.07

Pour 6 personnes (ou un moule de 22 cm de diamètre)

Préparation : 30 min

Cuisson : 20 min

Réfrigération : 1 + 3 h

  • Pour la base : 80 g de crêpes dentelle ; 125 g de chocolat au lait fourré au praliné ; 50 g de beurre.
  • Pour la compotée de poires : 3 grosses poires comice ; 50 g de sucre complet (rapadura) ; 1/4 de gousse de vanille.
  • Pour la mousse au chocolat : 150 g de chocolat noir ; 3 blancs d’oeufs.

2013-12-27 20.27.05

Pour la base : Faites fondre le chocolat au praliné et le beurre dans une casserole puis ajoutez les crêpes dentelle émiettées (conservez-en une pour le décor). Mélangez de façon à obtenir un mélange bien homogène. Tassez dans un moule (tapissé de film alimentaire) ou dans un cercle à pâtisserie. Placez 1 h environ au réfrigérateur pour faire durcir.

Pour la compotée de poires : Epluchez les poires et coupez-les en cubes. Faites-les fondre dans une poêle avec le sucre et les grains de la gousse de vanille. Laissez complètement refroidir. Pour éviter qu’elles ne rendent trop de jus, égouttez-les à travers un fin tamis.

Quand les deux préparations sont parfaitement froides, préparez la mousse. Montez les blancs en neige très ferme. Faites fondre le chocolat. Versez-le en filet sur les blancs en neige et mélangez délicatement à la spatule.

Répartissez les cubes de poires sur le fond de crêpes dentelle puis recouvrez de mousse au chocolat. Lissez la surface et placez au réfrigérateur 3 h au minimum.

Et vous retrouverez plein d’autres recettes au chocolat…  ici !

, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire