menu top

Customisez votre milk-shake banane : boostez-le en antioxydants !

Rien de plus délicieux, doux, régressif, qu'un bon milk-shake banane. A condition qu'il soit fait comme je l'aime, c'est-à-dire non avec du lait de vache mais avec du lait de coco (pour la saveur bien sûr, mais aussi la texture et zéro lactose pour une digestion sans problème). Donc, voici nos deux ingrédients de base dans le mixeur : 1 banane épluchée et coupée en grosses rondelles, une briquette de lait de coco. Ca pourrait suffire à mon bonheur. Et certains jours, je le préfère, comme ça, « nature ». Mais parfois, j'ai envie qu'il soit plus sucré, ou plus aromatique, ou… dans ce cas, j'ajoute des ingrédients à la fois très bons (par exemple le sirop d'érable) et à la fois antioxydants (par exemple… le sirop d'érable). N'oublions pas que la banane, déjà, est une merveille : riche en potassium, elle apporte son lot de vitamines B (antistress et bonnes pour le métabolisme) et stimule la sécrétion de sérotonine, une substance apaisante de notre cerveau. Et il n'y a pas plus doux pour les estomacs et les intestins délicats. Mais on peut faire encore mieux !

Partons du haut, à midi, si vous le voulez bien, en faisant le tour du cadran, dans le sens des aiguilles d’une montre. Et si on ajoutait à notre milk shake coco/banane …

* Un peu de sirop d'érable : il renferme une belle concentration d'antioxydants (phénoliques) et de composés anti-inflammatoires, même si consommé en petite quantité.

* Quelques mûres blanches : ça c'est pour le fun, car on en mange si peu… mais comme tous les autres petits fruits (nos mûres noires par exemple), les mûres blanches sont bourrées d'antioxydants. Même si elles ont l'air pâlotes comme ça.

* Un peu de cannelle : elle apporte différents antioxydants dont un particulièrement coupe-faim car il agit en équilibrant la glycémie. Et des fibres en pagaille – même si l'on ne consomme qu'une seule cuillère à café, ce n'est pas négligeable !

* Un peu d'alma mater : cette admirable épice méconnue, à la saveur de vanille avec une pointe de caramel, vient de l'écorce d'un arbre. Elle est comparable sur un plan nutritionnel à la cannelle (beaucoup de fibres, beaucoup d'antioxydants).

* Du jus de myrtille : le super bonus en antioxydants, particulièrement bons pour les yeux et les vaisseaux sanguins. Et ça change radicalement la couleur du milk !

* Du miel de châtaigner : plus un miel est foncé, plus il renferme d'antioxydants.

* Du cacao en poudre : des flavonoïdes en pagaille, c'est LE boost antioxydant par excellence. A condition de le choisir de bonne qualité et sans additifs (pas de « spécialités chocolatées en poudre pleines de graisses, d'arômes, de sucre »).

5 réponses à Customisez votre milk-shake banane : boostez-le en antioxydants !

  1. anne-marie 11 août 2012 à 13 h 28 min #

    j’ai du mal à croire que l’aloé vera puisse être comestible; je n’ose pas trop essayer d’en manger.

  2. Anne 12 novembre 2012 à 18 h 51 min #

    Pourtant c’est bien le cas !

  3. BETEMS 13 novembre 2012 à 8 h 20 min #

    Délicieux ce milk shake mais hyper calorique avec le lait de coco et la banane?????Non???
    cordialement
    Isabelle

  4. Anne 13 novembre 2012 à 10 h 14 min #

    Hypercalorique veut dire trop calorique… Tout dépend par rapport à quoi 🙂 Si ce milkshake vient conclure un repas léger et que vous avez une activité intellectuelle et suffisante pour le brûler, aucun problème. S’il s’ajoute à un dessert de type brownie et que vous avez prévu une soirée lecture ou cinéma, il n’est pas adapté. Mais on ne peut pas manger que des fruits rouges et des poires pochées dans de l’infusion de verveine : une banane c’est bon aussi, le lait de coca aussi ! Tout est question d’adapter les « entrées » par rapport aux « sorties »…

  5. BETEMS 13 novembre 2012 à 13 h 07 min #

    Ah oui, pour être bon, c’est même délicieux!!!