menu top

Devenez expert en champignons grâce à ce billet, en 3 minutes !

Photo 08-10-2013 13 09 50

Je ne vous apprends rien, c’est la saison des champignons. Ils squattent les étals des marchés, crépitent avec de l’ail et du beurre (ou de l’huile d’olive) dans les poêles, et colonisent sans complexe les « coins à champignons » des forêts. Je ne vous apprends rien non plus, certains sont toxiques, voire mortels, aussi il n’est pas question de cueillir n’importe quoi avec un pied et un chapeau sous prétexte qu’il « a une bonne tête ».

1 – Apprenez à les reconnaître et découvrir leur histoire passionnante

Le très joli livre Champignons, des éditions Plume de carotte, devrait ravir les amateurs de champignons et d’histoires en touts genres autour de ces messieurs. Au-delà du « catalogue » habituel avec les espèces à manger et les autres, celui-ci nous emmène vers bien d’autres horizons. Par exemple, connaissez-vous l’hydn hérisson, surprenante créature à la consistance de calmar ou de tofu, et au goût de homard ou de crabe ? En dehors de l’assiette des gastronomes, il sildenafil séduit aussi les médecins spécialistes de médecine chinoise : on le prend traditionnellement sous forme de pilule ou d’infusion pour retrouver l’énergie et lutter contre certains troubles digestifs dont l’ulcère. Le ganoderme luisant, tout aussi extraordinaire, est parfaitement immangeable mais largement cultivé, toujours en Asie, pour ses vertus anti-âge (« le champignon de l’immortalité »).

img_143

2 – Découvrez leurs vertus santé (réelles ou supposées) 

Tout comme les fruits, les légumes ou n’importe quel aliment, chaque champignon possède ses molécules actives, ses vitamines, ses fibres… Et donc ses propriétés. Etonnant, non ? (Ce tableau est extrait du livre Ma bible de la Santé Nature).

Champignon Vertus supposées
Amanite panthère Vermifuge (antiparasitaire).
Calvatie en outre Anesthésiant, comparable au chloroforme. Utilisé traditionnellement en cas de brûlure ou d’intervention chirurgicale.
Cordycops de Chine Antifatigue, bon pour la convalescence.
Ganoderme Antiparalysie.
Ganoderme aplani Anti-indigestion.
Ganoderme du Japon Antiasthme.
Ganoderme luisant Antivertige, anti-insomnie, tonifiant, « le champignon de l’immortalité ».
Ganoderme tenue Tranquillisant.
Hydne de Peck Anticoagulant.
Hypholome (en infusion) Anti-douleurs rhumatismales, antitumeurs.
Lactaires blancs poivrés (en cuisine) Anti-troubles respiratoires/pulmonaires, antiblennoragie.
Lenzite aigu Bon pour le foie. Antijaunisse.
Mousseron de printemps Hypoglycémiant.
Oreille-de-Judas (en infusion à appliquer) Traite les affections oculaires (yeux).
Paxille à pied noir Anticoagulant.
Phalle Antirhumatismes, apaise les maux d’oreille.
Polypore (agaric) Purgatif, fébrifuge.
Polypore à pied jaune (en cataplasme) Anti-douleurs articulaires.
Polypore du bouleau Anti-cor au pied.
Polypore oblique (en infusion) Anticancer (il constitue la molécule de base du médicament classique anticancéreux appelé Befunginum).
Polypore officinal Antihémorroïdes, stoppe la lactation (mamans qui allaitent).
Polypores soufrés ou écailleux Antidiarrhéique.
Psathyrelles (certaines variétés) Hypoglycémiant.
Rosé-des-prés Antiallergique, tonifiant.
Sarcoscome de Java Antiophtalmie.
Satyre rubicond Antalgique, contre les douleurs de l’accouchement.
Vesse-de-loup (à respirer) Brûlé, il libère des composés anesthésiants.Pulvérisées dans le nez, ses spores sont astringentes donc antirhinite (contre rhume des foins).
Vesse-de-loup géante Antihémorroïdes (en Indonésie, il constitue la molécule de base d’un médicament classique antihémorroïdaire).
Xilaire polymorphe Augmente la lactation.

champignons

3 – Faites la meilleure omelette du monde !

Ou, au moins, essayez. Parce que la meilleure, c’est ma maman qui la fait ! Pour préparer une bonne omelette aux girolles, il faut des bons oeufs dans une poêle antiadhésive et, dans une autre, un peu de matière grasse, des pommes de terres cuites et tranchées en rondelles épaisses, de l’ail… et un bon paquet de champignons frais. Ne lésinez pas ! Ajoutez du persil fraîchement ciselé, servez l’omelette bien baveuse et l’accompagnement très chaud. Le tout dans le cadre d’un repas 100% automnal !

Photo 08-10-2013 13 03 46 Photo 08-10-2013 13 03 41 Photo 08-10-2013 13 03 36 Photo 08-10-2013 13 04 18 Photo 08-10-2013 13 07 14 Photo 08-10-2013 13 09 27 Photo 08-10-2013 13 07 07

Une réponse à Devenez expert en champignons grâce à ce billet, en 3 minutes !

  1. yann 19 novembre 2016 à 13 h 16 min #

    Amanite panthère : SURTOUT MORTELLE !!!!

Laisser un commentaire