menu top

Fruits et légumes de saison : ça m’éneeeeerve !

Fruits et légumes d'hiver.

Fruits et légumes d’hiver.

Tous les soirs, vers 19 h, je passe dans une rue réputée pour son marché « de qualité ». Un marché parisien comme il en existe plein, haut en couleurs, saveurs, bruits divers et… soldes de « fin de marché » tonitruantes. Et tous les soirs, je suis exaspérée, car depuis des semaines, j’entends « allez allez, pour finir mes barquettes de framboises, là ! 2 barquettes 5 euros c’est donné ! Allez madame, c’est donné ! Pour

<>

vous faire plaisir ce soir, c’est donné ! » « ha les fraises les fraises les fraises ! C’est pas compliqué, je les donne ! Mes fraises et mes framboises, c’est une affaire ! ».

Tu parles d’une affaire. Zéro goût, zéro parfum (j’ai goûté de mauvaise grâce, un soir, au passage). Quand je l’ai fait remarquer au gars, il m’a rétorqué, avec un air narquois « ben évidemment ! c’est pas la saison ma petite dame ! Mais puisqu’on m’en demande… ». Dans la foulée, je remarque qu’il propose aussi des super promos sur les haricots verts et les courgettes.

Devant tant d’absurdité, autant passer son chemin. Mais puisque même les marchands de saisons (ça veut bien dire ce que ça veut dire, bon sang ! L’appellation complète est même « les marchands des quatre-saisons ! ») ne savent plus ce qu’est un fruit ou un légume de saison, voici en image un petit rappel simple de ce qui se fait de meilleur en ce moment sur les étals.

Pomme, poire, clémentine, kiwi... en voilà des fruits d'hiver !

Pomme, poire, clémentine, kiwi… en voilà des fruits d’hiver !

Chou, carotte, endive, navet : c'est ça un légume d'hiver !

Chou, carotte, endive, navet : c’est ça des légumes d’hiver !

 

 

 

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire