menu top

Gâteau « panne de chocolat » (et de farine)

Les deux à la fois, si si, ça arrive, genre un dimanche à 19h… Heureusement, à la maison, pas question de se laisser démonter. On fouille dans les placards et on cherche (on trouve) une solution de secours.

2014-04-04 18.26.27

Je commence par mettre 180 g de beurre dans une casserole puis j’ouvre mon placard : je n’ai plus de chocolat noir, mais j’ai du chocolat blanc. Hop, 120 g dans la casserole. Et pour compenser l’absence de pâte de cacao, j’ajoute 50 g de cacao amer en poudre (pour un résultat bien corsé). Mais le cacao amer densifie un peu les préparations. Qu’à cela ne tienne, je vais mettre 40 g de poudre d’amande pour redonner du moelleux. J’ajoute ensuite comme d’habitude le sucre (225 g), et là… Plus de farine. Bon, je remplace par de la Maïzena, et comme j’ai déjà mis de la poudre d’amande et du cacao, je ne vais en mettre que 40 g. Maintenant, 3 oeufs (là tout va bien, j’ai mon quota) et zou, au four.

2014-04-04 18.26.21

Le résultat ? Franchement bon, avec une couche bien croquante sur le dessus et une pâte vraiment très moelleuse en dessous, et bien chocolatée mais pas trop. Conclusion : ne jamais se laisser dicter sa conduite par les ingrédients de ses placards, on trouve toujours des solutions !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire