menu top

Initiez-vous à la photo culinaire !

J’ai eu la chance de participer à un « cours d’initiation à la photographie culinaire ». Mix de stylisme (savoir bien présenter une assiette pour en faire une belle photo et rendre le plat appétissant) et de technique ph

oto (cherchez-vous à faire une image très froide ? chaude ? nette partout ou très nette sur un point mais floue autour ? etc.), ce cours aide à « sortir des images » nettement meilleures que les simples prises de photos clic-clac. C’est de l’art !

On y apprend ainsi la cuisson exacte des pâtes pour ne pas qu’elle « collent » (on les tripotera ensuite pendant des heures pour faire, refaire et re-refaire les photos, donc autant ne pas avoir des paquets collants entre les doigts), comment harmoniser une composition, donner un aspect luisant et gourmand aux aliments sans tacher l’assiette, etc.

    Etape 1 – Choix du sujet à photographier (ici, des pâtes). Choix des assiettes, couverts, table, nappe… environnement (chaises…)Etape 2 – Préparation, cuisson puis dressage des plats. Il faut réfléchir à tout avant de composer l’assiette ! Pensez à bien nettoyer vos verres, fourchettes, supports et compagnie au tout dernier moment, avant d’y installer vos aliments. Tout défaut, poussière, salissure sera multiplié par 10 sur la photo.Etape 3 – Posez l’assiette sur la table choisie : fond clair, foncé ? C’est vous qui décidez. Installez votre appareil photo sur son pied (obligatoire !) et shootez.

Les 3 notions essentielles : l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’ouverture, la sensibilité (ISO). Tous ces réglages se font patiemment sur l’appareil. Les premières fois on tâtonne, on modifie, on prend des dizaines de photos avec des paramètres différents pour comparer (j’en ai laissé quelques unes exprès dans la galerie photo ci-dessous pour que vous vous fassiez une idée de la chose… mais il y en avait beaucoup, beaucoup plus!). Celle-ci sera plus contrastée, celle-là, plus « bleue »… Il n’y a pas de mauvaise photo, seule compte votre sensibilité artistique. Choisissez donc votre préférée, et imprimez votre style à l’ensemble de vos photos culinaires. Ensuite, passage obligatoire au retouchage, c’est à dire à Photoshop ou équivalent. Il s’agit de gommer les derniers défauts, de rendre le plat encore plus alléchant, les pâtes un peu plus jaunes façon « antan » ou autre souhait selon vos goûts.

3 h, 1 photo. Ouf ! Un conseil : venez avec votre appareil (de préférence un petit peu perfectionné car les appareils trop simples et automatiques ne peuvent, par définition, être réglés manuellement. Ce sont eux qui choisissent, pas vous) + votre pied. Et tant que vous y êtes, venez aussi avec vos questions, les intervenants seront ravis d’y répondre.

Au studio 14pm. Le programme (vérifiez sur le site de l’Atelier des Sens les prochaines dates pour cette initiation, c’est par eux que nous nous sommes inscrits !) :

Sam.
03
nov.

PHOTOGRAPHIE CULINAIRE
Initiation à la photographie culinaire : Lumière et stylisme culinaire
Immortalisez vos beaux petits plats pour faire saliver vos amis… Dans un studio professionnel, initiez-vous au stylisme culinaire avec Alexia Janny-Chivoret et à la photographie culinaire avec Stéphane Bahic, lauréat du prix Les photographies de l’année 2012, catégorie culinaire et photographe sélectionné au Festival de la photographie culinaire (26 octobre au 11 novembre 2012).Pré-requis : Les bases de la photographie (ouverture, vitesse, focale et sensibilité)
Venir avec son propre appareil buy cipro photo (de préférence un reflex) et un pied.- La lumière : lumière naturelle, lumière artificielle continue et flash
– Les axes de lumières
– Les réflecteurs blancs ou noir, les miroirs, etc.
– Initiation au stylisme culinaire :
– choix des fonds et shopping
– les matières, les transparences, les brillances
– les harmonies de couleur et de matières
– Introduction à la post-productionAdresse : 14, rue Pierre-Marcel 94250 GENTILLY
Accès : www.14pm.fr/site/les-informations/acces

20121123-091427.jpg

20121123-091438.jpg

20121123-091453.jpg

20121123-091506.jpg

20121123-091516.jpg

20121123-091529.jpg

20121123-091538.jpg

20121123-091557.jpg

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire