menu top

La charlotte au chocolat démoniaque

Pourquoi démoniaque ? Parce que cette charlotte forte en cacao et peu sucrée se laisse dévorer en un clin d’oeil. Perso, je l’aime très forte en chocolat, d’où le choix systématique d’un chocolat à pâtisser, noir. On peut aussi faire un mélange de chocolat à pâtisser classique, idéal pour la fonte, et de chocolat noir de dégustation avec un pourcentage de cacao beaucoup plus élevé.

2014-12-25 14.20.00

Pour un moule à charlotte

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 3 minutes

Réfrigération : 12 heures

Ingrédients : 250 g de chocolat noir à pâtisser ; 100 g de sucre ; 175 g de beurre ; 4 œufs ; 200 g de biscuits à la cuillère ; 2 c. à s. de Grand Marnier, de kirsch ou de rhum.

  • Faites fondre le chocolat sur feu doux. Hors du feu, ajoutez le beurre puis le sucre. Mélangez bien. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes au chocolat puis montez les blancs en neige très ferme. Incorporez-les à leur tour à la préparation.
  • Mélangez l’alcool de votre choix avec 10 cl d’eau. Trempez-y rapidement les biscuits à la cuillère et tapissez-en les bords et le fond d’un moule à charlotte (si besoin, coupez-les pour bien épouser toute la surface du moule).
  • Versez la préparation au chocolat, couvrez et faites prendre 12 heures au réfrigérateur.

2014-12-24 17.42.32

Charlotte garnie de mousse au chocolat. Ne reste qu’à lisser la surface, et laisser prendre le tout au réfrigérateur… L’étape la plus compliquée : l’attente.

Pour une bonne tenue, ne laissez pas les biscuits tremper trop longtemps : ils perdraient leur tenue. Joli aussi : choisir des biscuits roses de Reims, dont la couleur apporte une touche girly à la recette. Pour une version sans alcool, remplacez le liquide par du jus d’orange ou par du café ou du thé froid, à peine sucré.

 2014-12-25 14.26.28

, ,

Les commentaires sont fermés.