menu top

La meilleure boulangerie de France : oui, mais…

J’ai évidemment regardé le premier épisode de l’émission La meilleure boulangerie de France sur M6. Le résultat : mitigé. J’aime beaucoup l’idée du tour de France des boulangeries, aller à la rencontre des boutiques, des boulangers et de leur univers, des spécialités aussi, bien sûr. Tout me paraît magnifique, tout me met l’eau à la bouche, et je salue le travail de ces artisans passionnés par leur métier. J’ai rêvé de croquer moi aussi ce pain aux cèpes, ce kouign-amann basque, ces macarons de Saint-Jean de Luz (dans toutes leurs versions !).

<>

Les meilleurs boulangers du sud de l'Aquitaine.

Les meilleurs boulangers du sud de l’Aquitaine.

En revanche, les remarques du jury me parraissent tellement « parisiennes » et « décalées », bien que généralement bienveillantes (pas toujours, mais après tout, il s’agit d’un concours, donc…) : « c’est un beau visuel », « c’est sympa ça », « ça sent bon le pain », « je suis scotché », « chuis super content », « je veux absolument retrouver des champignons dans le pain aux cèpes » (ben oui…), « c’est génial »… Mwouais. Des commentaires subtils qui ne font pas trop avancer le schmilblick.

Je trouve aussi un peu étrange de comparer des spécialités pas du tout comparables. Bref : pour rendre hommage au travail des boulangers et de leurs proches – car souvent, c’est une affaire de famille – oui. Pour apprendre quoi que ce soit : passez votre chemin.

011D00A006597602-c1-photo-lameilleureboul-cette-semaine-20130828-521e1ce182572-676x380-1

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire