menu top

La natation, meilleur sport du monde ?

bulles piscine

<>

Peut-être. C’est en tout cas l’avis des personnes interrogées pour une étude internationale réalisée par Speedo. Traduction de quelques-uns des chiffres de l’image ci-dessous : 73% des nageurs estiment que c’est le seul sport que l’on peut pratiquer tout au long de sa vie. 86% d’entre eux pensent que la natation permet d’être plus performant au travail et 71% se sentent plus en forme grâce à la natation; 67%, plus souples. Enfin, selon 76% des sondés, nager régulièrement permet d’obtenir un corps plus beau que n’importe quel autre sport. Pour le contrôle du poids, seuls 56% auraient vu un bienfait significatif (maintenant il faut voir combien de fois par semaine ils nagent, et à quelle intensité), mais c’est déjà un bon score ! Pour 67%, la natation permet de protéger son coeur, notamment en aidant à réduire la pression artérielle, pour 54%.

C’est indiscutable : quand on nage, les soucis s’envolent, le stress perd nettement du terrain, les douleurs aussi (maux de dos, de tête – la plupart sont dus à des crispations musculaires), l’insomnie n’est plus qu’une vieille histoire.

get-attachment

Pas mal du tout, et loin de nous l’idée de dénigrer ce sport (personnellement, je le pratique 2 fois par semaine, donc, rien à redire !). Juste quelques remarques :

– Il faut avoir une piscine sympa à côté de chez soi (la mienne est très bien… mais franchement crade dans les vestiaires et les douches; patauger dans des cheveux, bof). Avec des couloirs de nage, et en plus pas trop envahis si possible.

– Inutile de se ruiner en maillots hors de prix. A force, ça énerve de constater qu’ils se déforment ou « jaunissent » tout aussi vite que d’autres.

– Il faut supporter le chlore, qui reste vraiment pénible (yeux qui piquent, plaques rouges, odeur tenace sur la peau).

Ce ne sont que des « détails » par rapport aux bienfaits de la discipline, mais ils peuvent finir par gâcher le plaisir. En fait, tous les sports ont leurs avantages et leurs inconvénients : courir ou pédaler dehors, par exemple, c’est génial, jouer au badminton avec des potes, aussi. Moralité : choisissez le sport qui vous plaît le plus, variez avec d’autres activités, alternez les jours d’entraînement actifs et ceux plus cool. L’important, c’est de bouger et de se faire plaisir !

Une réponse à La natation, meilleur sport du monde ?

  1. Lamie 30 décembre 2016 à 23 h 17 min #

    Pas faux

Laisser un commentaire