menu top

Le citron, ça va être ta fête à Menton !

Menton est LA ville du citron. Ne ratez pas la 80 ème fête du citron, du 16 février au 6 mars, à Menton. Le programme ? C’est ici !

Parce que comme l’explique Julie Frédérique dans son livre Le citron malin*

« La légende de Menton

Si Menton est aujourd’hui la capitale française du citron, une légende en donne, comme il se doit, la raison. Avant d’être chassée du Paradis, Ève déroba un citron. Longtemps,

Adam et Ève errèrent à la recherche d’un endroit qui pourrait leur rappeler le Paradis perdu quand enfin ils arrivèrent dans la baie de Menton. La beauté du golfe, la douceur du climat, la végétation luxuriante… tout leur rappelait le paradis. Ève enterra le citron dans le sol, où poussa ensuite la cité de Menton…

Son emplacement privilégié

Abritée des vents, la région mentonnaise bénéficie d’un microclimat exceptionnel. Dès le mois de février, les citrons jaunes et verts poussent comme des champignons, au moment où le soleil est assez chaud pour caresser le fruit sans le rider. Le citron mentonnais est ainsi réputé être l’un des plus sucrés et des moins acides au monde. Ce goût si doux, il le doit au fait qu’il reste 1 an sur le citronnier après maturité. Il a donc le temps de se gorger de sucre pour le plus grand plaisir de nos papilles.

La fête du citron à Menton, véritable carnaval des agrumes

Chaque année aux mois de février et mars, la petite ville de Menton met le citron à l’honneur. Durant près de 3 semaines, en pleine effervescence, Menton se colore d’orange et de jaune. Masques originaux, costumes somptueux et fanfares traditionnelles virevoltent entre les magnifiques chars d’agrumes entièrement décorés d’oranges et de citrons et les superbes

<>

compositions géantes d’agrumes. Pas moins de 300 tonnes de fruits sont nécessaires pour réaliser ces splendides décors. Devenu symbole de la ville, le citron est adoré pour son écorce chaleureuse, mais aussi pour ses retombées financières et touristiques… Qui aurait cru qu’un si modeste fruit pouvait en faire autant ? »

Le citron super expert en santé et beauté + la recette du kéfir (au citron bien sûr), +… ? C’est par ici !

* Pour tout savoir sur ce fruit <> drôlement malin, et pour se régaler de citron sur tous les tons, deux livres incontournables : Le citron malin et Mes petites recettes magiques au citron.

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire