menu top

Le meilleur pâtissier sur M6… c'est trop bon !

Dans les locaux

<>

d’M6, à Neuilly-sur-Seine.

Aujourd’hui, la chaîne M6 présentait à la presse la prochaine émission de cuisine, Le meilleur pâtissier. Un peu basée sur le principe du célébrissime Top Chef, elle s’en distingue cependant en différents points :

1) Les candidats sont tous des amateurs et non des professionnels. Le but est pour le téléspectateur de pouvoir réaliser facilement les recettes qu’il verra lors de l’émission.

2) En deuxième partie d’émission,le chef Cyril Lignac et la bloggueuse Mercote réaliseront les mêmes recettes que les candidats, mais en corrigeant leurs erreurs, histoire d’enseigner des gestes techniques. On est aussi là pour apprendre ;-)

3) A chaque fin d’émission, 2 pâtissiers amateurs sont éliminés, mais le ton général est bienveillant et les candidats travaillent moins dans le stress, plus dans la solidarité et l’entraide. Comme à la maison, en cymbalta coupon somme.

4) Pas de gros chèque de 100 000 € à la clé pour le vainqueur du concours, mais un livre de cuisine à son nom, avec ses meilleures recettes. Un prix honorifique qui colle à l’image de l’émission : les candidats ne sont pas là pour « écraser les autres », mais pour partager leurs recettes, se faire plaisir et… régaler le jury (Lignac et Mercote, ainsi que Faustine Bollaert qui présente l’émission).

Au final, M6 espère remporter un beau succès avec cette émission. Et au vu des premières images qui nous ont été présentées, il y a toutes les chances pour que cela fonctionne, effectivement. On a envie nous aussi de réaliser ces tartes, ces gâteaux, ces mousses. Qu’est-ce qui nous en empêcherait ? Et puis en France, patrie de la pâtisserie, on adore les desserts. Magazines, blogs, émissions… dès qu’on aborde le sujet de la pâtisserie, le support a 10 fois plus de ventes/d’audience. Parce que la pâtisserie n’a pas grand chose à voir avec la « cuisine salée », en fait. Plus technique, plus « chimique » (il faut connaître les caractéristiques des ingrédients pour comprendre comment ils montent, ils se lient, ils feront ou non des grumeaux…), plus conviviale (on préparer souvent une charlotte en famille, une tarte aux pommes pour faire briller les yeux des convives, une mousse au chocolat pour réconforter), la pâtisserie est plus personnelle et émotionnelle que la cuisine salée. On a tous en tête un dessert de « quand on était petit », dont il n’est pas question de modifier ne serait-ce qu’un ingrédient; en ce sens, chaque gâteau, chaque tarte a une histoire et se transmet dans la famille, de mère ou de grand-mère (ou grand-père/père !) en fille/fils.

Après la présentation presse, nous avons rejoint l’équipe sur la terrasse de M6. Dommage, il faisait gris… Mais la météo maussade faisait d’autant ressortir la couleur des gâteaux préparés par l’équipe de la pâtisserie de Cyril Lignac ;-) Au fait, l’émission commence quand ? Surprise ! La chaîne n’a pas souhaité dévoiler la date du top départ… mais promis, c’est pour très bientôt.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le meilleur pâtissier – le livre ! | Bien dans ma cuisine - 13 mars 2013

    [...] Le meilleur pâtissier a remporté un énorme succès en début [...]

Laisser un commentaire