menu top

Le régime nordique protège le coeur !

Saumon aux petits légumes, un plat 100% régime nordique.

Saumon aux petits légumes, un plat 100% régime nordique.

On a longtemps cru que le régime méditerranéen était le seul au monde capable de maîtriser la pression artérielle, le cholestérol, le syndrome métabolique, les micro-inflammations impliquées dans les attaques cardiaques, etc… Il n’en est évidemment rien : oui, l’huile d’olive et ses amis du Sud sont de formidables alliés cardiaques. Mais le saumon, les baies et certains aliments typiquement nordiques ne sont pas mal non plus dans leur genre ! Lorsque nous avons publié le livre Le régime Nordique,  un faisceau de présomption le laissait fortement présager. C’est désormais certain : le régime nordique protège le coeur ! Si vous n’avez jamais été trop fan des aubergines, des tomates et des olives noires, changez de paysage, cap sur le poisson, plein d’oméga 3; les petits fruits – ultra riches en molécules protectrices; et bien d’autres aliments très nordiques.

Pour en savoir plus sur l’étude publiée par des chercheurs de l’Institut de santé publique et de nutrition clinique (Finlande), c’est ici. Un peu ardu, surtout si vous ne parlez pas anglais ! Pour résumer : les chercheurs ont séparé 166 personnes obèses en deux groupes, l’un suivant le Régime nordique (poisson, gibier, légumes-racines, baies, noix, huile de colza, chou…), l’autre mangeant le même nombre de calories, mais avec des aliments habituels (pain blanc, viande rouge, produits classiques…). Résultat, au bout de 24 semaines, un risque moindre de développer un diabète, de l’inflammation et une maladie cardiaque pour le groupe Régime nordique, ainsi qu’une jolie baisse du taux de cholestérol.

Pour une version 100% pratique, c’est là ! Des menus, des recettes, tout un programme pour prendre soin de ses artères. Car les chercheurs finlandais concluent que le Régime nordique peut fort bien remplacer le Régime méditerranéen, pas forcément bien accepté par tous. Les goûts et les couleurs…

Dans un supermarché en Islande. Des poissons comme produist de snacking !

Dans un supermarché en Islande. Des poissons comme produits de snacking !

Toujours dans ce supermarché islandais. Pas de secret : aucune alimentation santé ne peut s'imaginer sans une belle quantité de fruits et légumes.

Toujours dans ce supermarché islandais. Pas de secret : aucune alimentation santé ne peut s’imaginer sans une belle quantité de fruits et légumes.

 

Une réponse à Le régime nordique protège le coeur !

  1. Selkaen 13 juin 2013 à 12 h 51 min #

    « Body weight remained stable, and no significant changes were observed in insulin sensitivity or blood pressure. »

    Il ne semble pas qu’il y ait eu un impact sur le diabète (sensibilité à l’insuline) ni directement sur le coeur (pression sanguine). Par contre il y en aurait sur le cholestérol (augmentation du HDL par rapport au LDL). Mais d’après ce qui est écrit (s’il n’y a pas plus) on ne peut pas affirmer directement qu’il « protège le coeur », ou si?

Laisser un commentaire