menu top

LEON (enfin) dans votre cuisine

Voici un très gros et très bon livre. Excellent, même. Plus de 300 pages pour manger mieux, plus sainement, plus frais, mais aussi… plus vite ! Ou plus exactement préparer plus vite (première partie de livre = des rece

<>

ttes en moins de 20 minutes chrono) OU réchauffer quelque chose mijoté à l’avance (parfait pour les déjeuners à emporter/lunch box tout en évitant d’acheter des plats préparés).

C’est un véritable manifeste pratique que nous livrent les auteurs, par ailleurs fondateurs du désormais célèbre Léon, 1er fast food naturel qui se répand comme des petits pains dans les rues de Londres et de Grande Bretagne en général. Franchement, ça a beau être « fast food » et qui plus est « anglais » (j’en entends d’ici qui grincent des dents… c’est juste de l’humour !), TOUT fait envie. Des nuggets de poulet (avec du vrai blanc de poulet, 1 œuf, de la chapelure et de l’huile d’olive, vraiment rien de mal !), aux frites au four (pommes de terre + huile d’olive, sel, poivre et hop au four itou) en passant par la salade tiède anchois/ail/pommes de terre, le jus de concombre, les toppings pour pasta (noix de pécan, persil, basilic, piment…), le riz sans angoisse, le gâteau de riz croustillant au safran… Tout semble appétissant et simplissime. Quant aux desserts, entre les poires flambées caramélisées, le gâteau au chocolat et aux fruits secs de maman, les 6 customisations express de glace vanille (j’aime spécialement celui à la compote de fruits rouges… de quoi épater tout le monde en moins de 5 minutes !), les bâtonnets glacés à la mangue… là encore, on en redemande.

Et dans la deuxième partie de l’ouvrage, donc, de la slow food, mais fast réchauffage si nécessaire, avec des plats qui mijotent et sont trop simples à réaliser : curry d’agneau, poulet aux olives, viande en terrine, cocotte de légumes d’hiver, etc. En gros, il n’y a qu’à rincer, éplucher et mettre en cocotte, le maître du feu s’occuper du reste.

Enfin, ce qui ne gâche rien, <> belle maquette, astucieuse et travaillée, riche de pleine de petites choses à lire partout, jolies photos, texte amusant…. Comme le fond, rien à redire sur la forme. Ce Léon va transformer votre cuisine quotidienne grâce à ses 200 recettes. Exit burgers et soda, bonjour sauce miraculeuse aux câpres et anchois, et Camomille fizz !

LEON, fast food… au naturel, Henry Dimbleby et John Vincent, Hachette cuisine. 29,90 €.

2 réponses à LEON (enfin) dans votre cuisine

  1. Coriandre et cie 25 octobre 2012 à 21 h 10 min #

    Je l ai acheté et je suis entièrement d accord avec toi sur ton bel article
    Ce livre est sublime !

  2. Anne 12 novembre 2012 à 18 h 48 min #

    Il est vraiment top et je découvre des recettes originales à chaque fois que je l’ouvre ! Ça change des livres qui parfois se ressemblent un peu, et on ne pourra plus jamais dire qu’on mange mal en Angleterre 🙂

Laisser un commentaire