Vous cherchez des produits africains ? Le premier endroit où se rendre à Paris : le marché du quartier s’étirant rue <> Doudeauville/rue Dejean. Il y a aussi plusieurs épiceries ici ou là dans la capitale, mais pas tant que ça. Petite balade en image dans ce marché agréable et coloré.
- Panés, en ragoût, en carpaccio… il existe des dizaines de recettes aux pieds de cochon.
- Ce n’est pas une drôle de tomate verte, mais une aubergine !
- D’autres aubergines amusantes. On est loin de l’aubergine type de la cuisine méditerranéenne !
- Poêlée en vue 🙂
- Bananes plantain : plus leur peau est noire, meilleures elles sont…
- C’est vert, c’est bon !
- Le gingembre est l’aliment n°1 pour faciliter la digestion et atténuer les nausées. Y compris chez les femmes enceintes !
- Le gombo est un légume typique de la cuisine africaine (et créole). Extra riche en fibres, minéraux (manganèse surtout) et antioxydants (lutéine, béta-carotène, quercétine…).
- Les gombos sont les fruits d’une plante tropicale. On les mange comme des légumes. Avec leur texture très étrange (visqueuse), ils sont champions de l’apport en fibres solubles. En bouche, ils ne sont comparables à aucun autre légume
- L’huile de palme rouge, extra riche en antioxydants, notamment en béta-carotène, serait bénéfique pour le coeur. A ne pas confondre avec l’huile de palme « tout court », utilisée à outrance par les industriels et au coeur d’une polémique virulente depuis des années.
- On cuisine et on consomme l’igname un peu comme la pomme de terre.A la poêle, en purée, c’est bon !
- Une recette de crocodile aux macabos ? c’est ici http://bajag-mujabitsi.blogspot.fr/2010/06/crocodile-aux-macabos.html ! Il ne vous reste plus qu’à trouver de la viande de croco…
- Les compères qui « tiennent au corps »…
- La base de la cuisine africaine. Le manioc ne contient pas de gluten.
- Si la patate douce a la peau rouge, c’est parce qu’elle renferme des anthocyanines, fortement antioxydants.
- La peau de boeuf fumé… serait dans certains cas fumée non avec du bois mais avec des vieux pneus brûlés. Pas terrible, toxique, bref : à éviter…
- On utilise entre autre la peau de boeuf fumé (KPLO) pour accompagner le placali, un plat typiquement ivoirien à base de manioc. Les techniques de fumage sont au coeur d’une polémique.
- Attention, il arrache ! Y compris la peau des mains… Manipulez avec des gants !
- Piment antillais, piment martiniquais, même combat. Attention, papilles fragiles, passez votre chemin !
- Poisson chat fumé. On l’appelle « kong » au Sénégal, où il est fumé selon des traditions artisanales.
- Comme son nom l’indique, il s’agit de « vin » (boisson alcoolisée serait plus juste) fait à partir de sève de palmier. Il fait plus penser à de la bière ou à du cidre (ou à de la limonade alcoolisée) qu’à du Bordeaux.
Pas encore de commentaire.