menu top

L’exposition qui vous dit tout sur le microbiote intestinal

S’il y a une exposition à ne pas rater en ce moment lorsqu’on s’intéresse à la santé et à l’alimentation, c’est bien celle-ci. Microbiote. Un seul mot, tout est dit : il est question du microbiote intestinal, c’est-à-dire d’une plongée fascinante dans notre tube digestif, depuis la bouche jusqu’aux excréments. C’est parti pour un voyage dans notre corps, « de haut en bas ». Et déjà dès le début, surprise : l’estomac est souvent bien plus haut qu’on ne l’imagine : il n’est pas « dans le ventre » mais nettement plus au niveau du thorax.

Mais entrons dans le vif du sujet. La bouche, d’abord, puisque c’est la première étape de la digestion. Mâchez, mâchez, mâchez ! Mâcher sert à réduire les aliments en bouillie (ce qui facilitera le travail digestif ensuite), mais aussi à ensaliver le tout. Et alors ? Hé bien la salive n’est pas qu’un liquide qui « pousse » les frites et framboises vers l’œsophage, elle sert à tant d’autres chose… Incroyable tout ce qu’il y a dedans. Regardez les images ci-dessous et lisez bien les étiquettes – une vraie armoire à pharmacie !

Dans chaque pot, un élément constitutif de la salive.


Puis l’estomac, et l’intestin et ses milliards d’habitants, dont il est fortement question durant toute l’exposition. Bien sûr, les histoires de vomi font pouffer, mais au-delà du côté « amusant dégueu » (entendu sur place ;-), mine de rien on découvre que selon l’organe qui a rejeté le contenu alimentaire, l’aspect du vomi n’est pas le même : instructif quand même !

Vient le temps des villosités intestinales. Tous ces plis et replis permettent à l’intestin de déployer une surface considérable, bien plus étendue que ‘s’il était lisse. C’est à ce prix qu’il peut prendre son temps pour assimiler, découper, traiter, analyser…

A chaque borne interactive, on découvre tout pour prendre soin de son microbiote : la taille démesurée des intestins, l’hygiène à la maison, ce qu’il faut manger (et délaisser), les liens entre intestin et cerveau, tout y est.
Les enfants (à partir de 10 ans) adorent, les parents aussi, c’est drôle et instructif… 

Un bon moment à passer ensemble.
L’expo est trilingue (français, anglais, portugais).


Microbiote, jusqu’au 4 août 2019 à la Cité des Sciences, à Paris (19).Cliquez ici pour les renseignements pratiques, tarifs, horaires…

Les commentaires sont fermés.