menu top

Mes 3 recettes irrésistibles de pintade et chapon pour Noël (dont une toute prête hé hé !)

C’est rare que nous reprenions sur ce blog des recettes « clés en main » mais cette fois, les deux photos m’ont vraiment donné l’eau à la bouche. Quant à la 3e, elle est alléchante aussi, avec la simplicité en plus : zéro préparation, il n’y a qu’à faire cuire !

Chapon fermier rôti aux parfums d’agrumes & d’anis

Préparation : 30 min – Cuisson : 3 h – Pour 8 personnes
Sortez le Chapon Fermier Label Rouge du réfrigérateur un peu à l’avance. Préchauffez le four thermostat à 180°C.
Prélevez le zeste des 2 agrumes à l’aide d’un couteau économe. Concassez grossièrement les étoiles de badiane.
Glissez à l’intérieur de la volaille les rubans de zeste, les gousses d’ail non pelées et la badiane. Salez et poivrez. Ficelez bien serré le chapon avec de la ficelle de cuisine.
Déposez la volaille sur un grand plat à rôtir ou à défaut dans la lèche frite du four. Versez 10 cl d’eau bouillante dans le fond du plat.
Enfournez pendant 3 h en prenant soin d’arroser régulièrement la volaille avec le jus parfumé qui s’écoule dans le plat.
Tout en surveillant la cuisson du chapon, préparez la garniture : faites cuire pendant 30 min les grains d’épeautre dans une grande quantité d’eau bouillante et salée.
Pelez l’extérieur des fenouils avec un économe pour éliminer les fils. Rincez-les et essorez-les soigneusement. Découpez-les en tranches dans le sens de la hauteur. Dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, ajoutez les fenouils et la moitié du jus de citron. Laissez cuire durant 15 mn à feu moyen en mélangeant souvent. Salez et poivrez.
Au moment de servir égouttez l’épeautre et assaisonner-le avec un peu du jus de cuisson du chapon. Présentez le chapon entouré de ses garnitures de fenouil sauté et d’épeautre.

Pintade fermière farcie au pain d ’ épices et garnie de fruits d’hiver

Préparation : 30 min – Cuisson : 1 h 30 min – Pour 4 ou 5 personnes
Pelez l’oignon, la pomme et le gingembre. Hachez l’oignon, râpez le gingembre, découpez la pomme en petits cubes. Dans une casserole, faites chauffer doucement le beurre. Ajoutez l’oignon, le gingembre et la pomme, laissez-les fondre doucement.
Découpez le pain d’épices en dés minuscules.
Dans un saladier réunissez la chair fine avec les dés de pain d’épices et le contenu de la casserole. Joignez l’oeuf, salez et poivrez puis mélangez à la fourchette.
Glissez la farce dans la pintade et ficelez-la bien serrée. Déposez-la dans un plat à rôtir. Versez 10 cl d’eau chaude dans le fond du plat.
Préchauffez le four thermostat à 180°C. Enfournez la volaille pendant 1 h 30 en l’arrosant souvent avec le jus qui s’écoule dans le fond du plat.
Pour la garniture, versez le vin dans une casserole, ajoutez la même quantité d’eau, la cannelle, les 4 épices et le miel, laissez frémir 10 min.
Pelez les poires et plongez-les dans le liquide parfumé avec les dattes. Couvrez et laissez pocher pendant 20 min.
Pour servir disposez la pintade sur un grand plat, disposez autour les fruits égouttés. Servez le jus de cuisson de la volaille à part dans un bol ou une saucière.

Chapon farci au bloc de foie gras de canard et Sauternes (Picard)

Préparation : 0 min 🙂 – Cuisson : 2 h 45 (minimum) – Pour 10 ou 12 personnes

CUISSON APRES DÉCONGÉLATION

(Décongélation au réfrigérateur 30 h au réfrigérateur hors de l’étui carton, sans retirer le film plastique OU au four à chaleur tournante : 2h45)

Une fois la « bête » décongelée, réchauffez votre four à 240°C (th.8). Retirez le film plastique. Déposez le chapon dans un plat adapté, enfournez à mi-hauteur et commencez la cuisson 30 min à 240°C (th.8). Dégraissez puis ajoutez 1 à 2 verres d’eau. Baissez la température du four à 180°C (th.6) et poursuivez la cuisson 2h 15 min en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson. Couvrez en fin de cuisson si nécessaire afin de limiter le degré de coloration

CUISSON SANS DÉCONGÉLATION

Préchauffez votre four à 240°C (th.8). Retirez le film plastique. Déposez le chapon dans un plat adapté, enfournez à mi-hauteur et commencez la cuisson 30 min à 240°C (th.8). Dégraissez puis ajoutez 1 à 2 verres d’eau. Baissez la température du four à 180°C (th.6) et poursuivez la cuisson 3h 15 min en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson. Couvrez en fin de cuisson si nécessaire afin de limiter le degré de coloration.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire