menu top

Mes barres de céréales maison spécial sportif

Enfant, j’adorais les barres de céréales. Et puis je les ai trouvées trop sucrées, collantes aux doigts… et je n’en ai plus mangé pendant des années. L’envie m’est revenue en voyant des runners dégainer leurs barres après leurs entraînements, sur le terrain d’athlétisme où je vais courir. Toujours ces mêmes barres collantes et sucrées. Sur le chemin du retour, j’ai acheté un paquet de flocons d’avoine complets, bio. Et je me suis lancée.

Barres boîte

Mes barres bien rangées dans leur boîte (pas pour longtemps !)

La recette de mes barres ? Du sirop d’agave à IG bas, et de l’huile de coco pour l’énergie et le goût. Pour le reste, des flocons d’avoine, des pépites de chocolat à 70 %, et des amandes et des noisettes concassées.

Pour 15 barres

Préparation : 10 min

Cuisson : 20 min

200 g de flocons d’avoine ; 120 g de sirop d’agave ; 80 ml d’huile de coco ; 80 g de chocolat noir à 70 % ; 30 g d’amandes et de noisettes entières ; 1 pincée de sel.

  • Faites dorer les noisettes et les amandes dans une poêle antiadhésive, sans les laisser noircir. Ôtez du feu puis coupez-les en morceaux. Taillez également le chocolat en dés. Chauffez le sirop et l’huile de coco dans une casserole. Dès que le mélange est homogène, ôtez du feu et versez sur les flocons d’avoine. Mélangez bien.
  • Incorporez les noisettes, les amandes et les dés de chocolat puis tassez le tout dans un plat carré ou rectangulaire tapissé de papier sulfurisé, sur une épaisseur d’1 bon centimètre (mais pas plus).
  • Faites cuire 20 min au four préchauffé th. 6 (180°C). Coupez la plaque obtenue en barres à l’aide d’un couteau (les bords s’émiettent, c’est normal, ils vont se solidifier en refroidissant) puis laissez totalement refroidir. Conservez dans une boîte métallique.

 

découpées

A la sortie du four, fraîchement découpées…

barres boîte2

Miam !

coupées

, , ,

Les commentaires sont fermés.