menu top

Muffins sans gluten

 

Envie de vous lancer pour la première fois dans une recette sans gluten ? Vous préparez des gâteaux pour un goûter d’anniversaire, mais l’un des enfants est intolérant ? Commencez par l’une de ces deux recettes, faciles, et garanties inrata

<>

bles. (Photo en couverture du livre : Valérie Lhomme).

Muffins aux pépites de chocolat

Pour 12 gros muffins

Préparation : 10 min

Cuisson : 25 min

200 g de farine de riz ; 2 c. à c. de levure chimique sans gluten ; 2 œufs ; 150 g de sucre roux ; 100 g de poudre d’amande ; 20 cl de lait de riz ; 1 c. à c. d’extrait de vanille ; 150 g de chocolat noir.

 

  • Préchauffez le four th. 7 (210°C). Coupez le chocolat en petits dés à l’aide d’un couteau. Cassez les œufs dans un saladier et battez-les avec le sucre. Ajoutez la poudre d’amande, le lait et l’extrait de vanille.
  • Incorporez la farine et la levure, puis le chocolat en dés. Versez dans les alvéoles d’un moule à muffins (en silicone de préférence, sinon dans un moule huilé) et faites cuire 25 min environ.

 

Le truc magique

Veillez bien à choisir un chocolat sans gluten (regardez la liste des ingrédients). Vous pouvez aussi le remplacer par des raisins secs.

 

Muffins au chocolat

Pour 12 gros muffins

Préparation : 15 min

Cuisson : 25 à 30 min

175 g de farine de riz ; 1/2 sachet de levure chimique sans gluten ; 125 g de margarine végétale bio ou de beurre mou ; 150 g de sucre blond de canne ; 4 œufs ; 1 c. à s. bombée de cacao amer ; 75 g de chocolat blanc.

  • Préchauffez le four th. 6 (180°C). A l’aide d’une fourchette, travaillez la margarine (ou le beurre) avec le sucre dans un saladier. Ajoutez les œufs un par un, en remuant bien après chaque ajout, puis incorporez le cacao amer, la farine et la levure. Cassez le chocolat en petits dés et ajoutez-les au mélange.
  • Versez dans les alvéoles d’une plaque à muffins et faites cuire 25 à 30 min. Les muffins sont cuits quand la lame d’un couteau piquée à cœur ressort sèche.
  • Laissez tiédir 5 min avant de démouler et de faire refroidir sur une grille.

Le truc magique

Vérifiez bien l’absence de traces de gluten dans le chocolat blanc. Envie de mini-muffins ? Réduisez alors un peu le temps de cuisson (15 min environ). Idéalement, prenez des moules en silicone, sinon, huilez bien les alvéoles de ceux en métal.

 

Retrouvez ces recettes dans Mes petits desserts magiques sans gluten, ainsi que plein de trucs, d’astuces et de conseils pour cuisiner sans gluten, et réussir toutes vos préparations.

, , ,

3 réponses à Muffins sans gluten

  1. Frederique 10 mars 2014 à 21 h 38 min #

    Je viens de réaliser la première recette, résultat épatant : des muffins moelleux riches en pépites de chocolat ! Une recette 100 % compatible seignalet… Merci

  2. Carole 11 mars 2014 à 16 h 36 min #

    Merci pour votre commentaire, on aime aussi beaucoup cette recette ! A décliner aussi avec des cranberries séchées, des zestes de citron râpés…

  3. Sunnyprecy 28 décembre 2014 à 15 h 01 min #

    Bonjour, j’ai utilisé ta recette au chocolat blanc comme base pour mes cupcakes. J’ai juste remplacé la levure par 1/2 cc de bicarbonate et mis 2 oeufs au lieu des 4 et utiliser des pépites de chocolat noir car je n’avais pas de blanc. C’était excellent!!! Le gâteau est moelleux à souhait!! Merci pour cette recette !!!

Laisser un commentaire