menu top

Nous avons testé… un déjeuner sans gluten au Fouquet’s

Depuis le mois de septembre, le restaurant Le Fouquets propose un menu gastronomique sans gluten, réalisé sous la direction du chef Jean-Yves Leuranguer, élu Meilleur Ouvrier de France en 1996, et officiant au Fouquet’s depuis 2003. Alors sans gluten, oui, mais avec originalité et finesse !
 

2013-12-19 13.03.05

Au menu, des produits certes sans gluten, mais également bio.

En entrée, la salade d’automne du verger St-Eustache aux graines de kasha. Une fine purée de panais à l’huile de carthame est dressée en disque dans l’assiette. Y sont disposés des petits légumes de saison glacés (mini navets et carottes) ainsi que de jeunes pousses, et le tout est parsemé de graines de kasha, du sarrasin torréfié.

Salade verger

Le pain provient d’une enseigne de produits bio.

2013-12-19 13.09.18

En plat, deux options. La première, des fusilli aux palourdes, aux tomates rôties et pousses de cresson. Les pâtes (de l’enseigne Paradeigma, spécialisée dans les pâtes sans gluten) sont étonnantes de fermeté et de résistance sous la dent. Souvent, il faut en effet reconnaître que les pâtes sans gluten ont plutôt tendance à s’effriter dans la casserole ou à offrir une texture farineuse en bouche. Ici, rien à dire, elles sont parfaites, bien moelleuses et al dente en même temps. Miam !

Pâtes

La seconde option : du poulet noir (bio), servi avec une polenta ultra crémeuse. De la semoule de maïs naturellement sans gluten, donc.
Poulet
Le dessert arrive et franchement on est conquis.
Figues
Gluten ou pas gluten, je veux en refaire chez moi dès que possible (et cela va être possible car Le Fouquet´s m’a gentiment donné la recette, que vous retrouverez… ici ! Il s’agit tout simplement d’une compotée de figues absolument divine, pas trop sucrée mais à la texture proche de celle d’une confiture. Par-dessus, un lit de quinoa crémeux au lait, des tranches de figues fraîches, une boule de glace à la vanille, et entre les deux, un fin crumble à base de farine de maïs. Comment vous dire ? Moi je ne m’en remets pas.
Au total, le menu est à 88 euros. Certes, mais vous êtes au Fouquet´s sur la mythique avenue des Champs Elysées. Les produits sont ou bio, ou sélectionnés avec soin, le menu et le process sont agréés par l’Afdiag (d’où la présence du logo « épi de blé barré » sur le menu)…  Si on devait chipoter ? Les autres tables sont gratifiées d’un amuse-bouche à l’arrivée, et d’une assiette de mignardises avec le café. Il manquerait peut-être les mêmes, sans gluten. Mais nul doute que le chef y réfléchit déjà ! Affaire (et recettes !) à suivre de près…
Le Fouquet’s
99, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
01 40 69 60 50

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire