Premier cabaret russe de Paris, né dans les années 20, ce lieu s’est aujourd’hui transformé en restaurant, bar et lieu événementiel, sous la direction d’Alexandre Gazerian, propriétaire également du Casa Murat dans le 16ème. Outre le cadre cosy à souhait, rien que pour le bar, l’expérience vaut le détour.
Sous le shaker de Pauline, la barmaid, naissent des créations complètement osées et inédites, à l’image du « Autour d’un cigare », à base de Dalmore 15 ans d’âge, de liqueur de tabac (si, si), d’expresso et d’aromatic bitter. Les bouches sucrées préfèreront sans doute le « Tiki », à base de Vodka, de purée d’ananas, de Xérès, de caramel au beurre salé et de romarin. Et le Nikita, suave à souhait, mêle Soplica noisette, purée de poire et fève Tonka. Mieux, il est aussi possible de donner vos goûts (« j’aime bien le rhum/ les saveurs de fruits rouges/ les agrumes…) et quelques minutes plus tard, arrive une composition 100 % sur mesure. Dans notre cas, une association de rhum, de jus de clémentine et de sirop de piment d’Espelette, étonnante car les saveurs de chaque ingrédient étaient perceptibles chacune tour à tour.
Côté carte, les plats passent sans hésitation ni fausses notes de la Russie à la France : en entrée, on partage une assiette de zakouskis, composée de saumon fumé et de tarama de chez Petrossian (rien à voir avec la crème rose de grande surface, on s’en doute), de caviar d’aubergine, de pirojskis, de King crabe, et d’un épais blini à l’aneth, ultra moelleux.
En plat, on s’étonne avec un magret de canard à la vodka cherry, un boeuf Stroganof…
… un filet de daurade d’Yvan le terrible, un turbot à la Tsarine et quenelle de caviar, ou encore de St Jacques fondantes nappées d’une sauce au yuzu.
En dessert, on opte pour une île flottante, un champagne ou un café gourmand mêlant les spécialités du chef (verrine de pavlova, tartelette au citron, Paris-Brest, fondant au chocolat),
ou la « création Nikita », une pavlova aux fruits rouges revisitée.
Alors ? Alors la carte des boissons et des plats est top, l’accueil est chaleureux, patient et disponible (dans le 16ème, ce n’est pas forcément si courant), prêt à vous expliquer les plats dans le détails, ou à vous apporter une pomme de terre vapeur supplémentaire. A noter, la présence, les vendredi et samedi soirs, d’un groupe de chanteurs et musiciens tziganes. Pour une soirée dépaysante à souhait !
6 rue Faustin Hélie
75116 Paris contact@nikita-paris.com
01 45 04 74 09 Du mardi au samedi De 20h00 à 02h00
Les commentaires sont fermés.