menu top

On a testé un déjeuner chez Foucade

Aujourd’hui, la gourmandise n’est plus nécessairement grasse, sucrée, à base de blé, de beurre, de « vrai » sucre et d’oeufs. Comme chez Eugène (rue Guillaume Tell, Paris XVIIè), Foucade (rue Duphot, Paris I) ou aux Belles Envies (rue Monge, Paris V), on mise sur moins de sucres, moins de graisses, plus de fibres, des farines sans gluten, des matières grasses végétales comme l’huile de noisette ou de coco, du son d’avoine, du sucre de coco à IG bas…

Cette semaine, nous avons testé la formule déjeuner proposée chez Foucade, fondée par Marjorie Foucade. Intolérante au gluten et au lactose, cette gourmande s’est entourée de chefs pâtissiers, d’un expert en nutrition et d’ingénieurs culinaires pour travailler pendant deux ans sur ce projet de boutique. Le résultat, une pâtisserie-salon de thé-restaurant où il est possible d’acheter des pâtisseries sans gluten, de les déguster sur place ou d’y déjeuner avec une petite offre salée, toujours sans gluten et végétarienne. Au menu ?

En entrée, une salade de lentilles, avocat, mangue, jeunes pousses et concombre. En arrière plan, on aperçoit le pain sans gluten de chez Chambelland, trop bon avec ses petites graines de sésame toutes croquantes.

La fougasse aux champignons, sur une base de pain à la farine de riz.

L’assiette « mezze » du jour : concombre, riz rouge, poivron, caviar d’aubergine et tranchettes de tofu fumé.

L’éclair aux fruits rouges : trop bon ! Sa pâte à choux est étonnamment réalisée avec de la farine de riz et des graines de chia moulues, qui lui donnent un goût torréfié vraiment original, céréalier, presque épicé. La crème pâtissière est relevée de menthe, et les framboises sont fourrées d’un coulis de fruits rouges. Vraiment top !

L’opérette : le dessert au chocolat qui ne fait carrément pas culpabiliser de l’avoir mangé ! 230 calories pour un croustillant au chocolat cru, fruits secs et flocons de sarrasin, une génoise aérienne sans farine, et un crémeux et une mousse chocolat cru.

Les apports nutritionnels de chaque pâtisserie sont calculés précisément. On sait aussi, en un seul coup d’oeil, quels sont les allergènes présents ou absents de chaque recette.

 

 

Alors ? Nous avons trouvé que l’offre salée était clairement en dessous du niveau des pâtisseries. Pas d’herbes fraîches, de superfood ou de graines à l’horizon comme on aurait pu s’y attendre dans un restaurant de ce type, et des recettes finalement un peu roboratives (salade de lentilles + assiette de riz rouge + pâtisserie = healthy certes, mais pas si idéal pour retourner travailler l’estomac léger). En revanche, les pâtisseries sont vraiment réussies, dommage de ne pas avoir pu toutes les goûter ! Et pour l’été, Foucade propose des sorbets et glaces vegan, qui nous ont aussi fait de l’oeil. Bref, la carte salée va changer à la fin du mois, ce qui vaudra un petit edit à cet article ! A suivre donc…

Foucade
17 rue Duphot
75001 Paris

Site internet ici !

 

, , ,

Les commentaires sont fermés.