menu top

Pain de mie maison 100 % moelleux

 J’avais déjà tenté de faire moi-même mes brioches, pains au lait et autres baguettes viennoises… Chaque fois, c’était mangeable mais franchement pas affolant. Cette fois, j’ai réussi un pain de mie (sans doute grâce à l’utilisation de mon robot qui m’a soulagée de la partie « huile de coude »). Car oui, le secret d’une pâte levée moelleuse, bien gonflée et légère, c’est le pétrissage. Plus c’est long, meilleur c’est !

IMG_0465

Préparation : 5 min

Pétrissage (à confier au robot) : 10 min

Repos : 1h30

Cuisson : 30 min

  • 450 g de farine
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 20 g de sucre
  • 30 g de beurre doux
  • 10 cl d’eau
  • 20 cl de lait entier
  • 1 c. à c. rase de sel fin

Faites tiédir le lait dans une petite casserole. Délayez la levure dans juste ce qu’il faut de lait tiède puis ajoutez le reste de lait.

Versez la moitié de la farine dans le bol du robot, ajoutez la levure, le sucre et l’eau. Commencez à pétrir avec les pâles spécial pain puis ajoutez peu à peu la farine. Quand elle est totalement incorporée, ajoutez le sel. La pâte doit se décoller des bords du bol.

Coupez le beurre en dés et incorporez-le au fur et à mesure à la pâte, tout en continuant à pétrir. Arrêtez dès que tout le beurre est absorbé. Transférez dans un saladier propre, couvrez avec un film étirable et laissez gonfler 1 h au température ambiante, à l’abri des courants d’air (dans le four éteint, c’est parfait).

Reprenez la pâte, étalez-la sur un plan de travail en lui donnant la forme d’un rectangle, dont la largeur correspond à la longueur du moule (vous suivez ?). Pour un moule à cake de 25 cm de long, mon rectangle faisait environ 40 cm de haut sur 25 cm de large, donc.

Puis roulez le rectangle obtenu de façon à obtenir un rouleau de pâte de 25 cm de long (vous me voyez venir).

Déposez le rouleau dans le moule huilé (s’il est en silicone comme moi, pas besoin), côté lisse vers le haut. Couvrez à nouveau et laissez gonfler 30 min environ.

Préchauffez le four th. 6 (180°C) puis enfournez le pain et laissez cuire 30 min environ. Démoulez sur une grille, laissez refroidir… C’est prêt !

IMG_0480

Mmmh la mie parfaite ! A servir toasté avec du foie gras et un chutney.

A déguster aussi avec de la confiture maison au petit déj, avec du saumon fumé, ou encore avec de la pâte à tartiner maison

,

Les commentaires sont fermés.