menu top

Paris entre en véganie : 3 boutiques véganes ouvrent leurs portes

Les magasins bio Naturalia frappent fort en ouvrant simultanément 3 boutiques 100% véganes à Paris, appelées Naturalia Vegan. Une rue de Rome dans le 17ème, une autre 39 rue de Merlin dans le 11ème, et une enfin 43 avenue de Paris à Vincennes. Ici, pas besoin de passer des heures à décrypter les étiquettes pour traquer la moindre molécule d’œuf, de miel ou de gélatine, il n’y en a tout simplement pas. Un temps fou de gagné. En plus, les magasins sont gais, lumineux, agréables. Ils attirent tout autant les végans authentiques et convaincus de longue date que les curieux omnivores ou les veggies timides.

On y trouve des produits frais, des friandises, des fruits et légumes, des céréales et légumineuses sous toutes leurs formes, des protéines texturées pour cuisiner, mais aussi des produits cosmétiques, du shampoing. Bref : tout pour la vie quotidienne en mode « no animals ».

La boutique a ouvert ses portes il y a une poignée de jours, et c’est déjà un grand succès. Pour l’inauguration, Trinh Nguyen, traiteur vietnamienne végane, est venue nous proposer des granolas à base de quinoa soufflé hyper bons, arrosés de mélanges de boissons végétales très aromatiques. Et du maté citron gingembre super aromatique et délicieux pour faire glisser le tout. Une manière simple de découvrir des produits végans (c’est à dire sans ingrédient d’origine animale, y compris du miel !), sans pour autant se mettre au 100% végane d’un seul coup si le grand saut vous parait compliqué.

Trinh Nguyen, traiteur végane. Son blog : Inspiration veggie.

En tout cas, sur ce blog, on vous invite à passer la porte de ces boutiques pour découvrir à quel point l’offre alimentaire y est inventive, amusante et même, séduisante. On est loin  des rayonnages entiers de produits quasi-identiques si ce n’est leurs étiquettes vaguement différentes. Prenons simplement, l’exemple du rayon des pâtes : toutes les mêmes ou presque dans les supermarchés classiques – ici, on trouve des pâtes « normales » mais aussi sans gluten, notamment à base de légumineuses pour consommer davantage de protéines. Pareil pour les céréales du petit déjeuner, nettement plus drôles qu’en circuit classique. Et puis il y a les algues, les tisanes, les chocolats crus, les vromages (« fromages vegans »), les petites briques de boissons végétales… Et puis des farines, des poudres, des sucres et des références parfaitement incomparables avec ce que vous pourriez trouver chez Lecler, Auchan, Franprix, Super U et autres grandes surfaces traditionnelles.

Nous vous proposons quelques images ci-dessous pour vous étonner. En tout environ 2000 produits, dont la plupart n’existent tout simplement pas hors point de vente vegan ou veggie, ni sous cette forme, ni sous une forme approchante. Une autre planète ! = la véganie.

Naturalia Vegan, 149 rue de Rome, Paris 17. Page Facebook dédiée : cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.