C’est bizarre comme la gastronomie espagnole se résume, généralement, à l’évocation des tapas. Les tapas c’est très très bon, mais souvent un petit peu répétitif. Quand on y pense, d’ailleurs, il n’y a aucune raison valable pour ça : rien n’empêche de faire des tas de tapas amusants, originaux et sains. Bref, nous reviendrons plus tard sur ce sujet.
Donc, la cuisine espagnole est curieusement très mal connue en France, bien moins que la cuisine italienne, on se demande bien pourquoi. Avec un effort de concentration, on cite aussi la paella, éventuellement le jambon cru, la sangria… et puis voilà. Résultat, peu de boutiques et même de restaurants espagnols. D’où ravissement lorsqu’une nouvelle épicerie ouvre ses portes et nous offre un petit bout d’Espagne.
Ibérique Gourmet, 19 rue de Bièvre, 75005 Paris (et boutique en ligne) propose des petites merveilles, comme des boîtes de conserve (haut de gamme) de couteaux (ouiii ! de couteaux !), de ventrèche de bonite, de coques… Côté légumes, les poivrons sont incroyablement rouges et doux, ils illuminent la table la plus morne. Et ne ratez sous aucun prétexte les févètes, petites fèves à l’huile d’olive. Nous avons tout goûté ou presque, voilà nos préférés en images.
- Des sardines, on connaît. Dans celles-ci, pas l’ombre d’une arête. Evidemment. (Mais, du coup, pas de calcium non plus : dommage !).
- Ha ben oui, c’est une tentacule de poulpe. Bizarre ? Peut-être, mais exquis, surtout comme ici cuit dans son propre jus.
- Des petits poivrons doux comme des agneaux, gentiment cuits au feu de bois et traités comme des petits rois. Ca donne ça, et c’est très bon.
- Les oeufs de merlu, une autre façon de se procurer des oméga 3.
- Rares, les couteaux font une timide apparition sur certaines tables de chefs audacieux. Il faut goûter cette chair à la fois ferme et iodée pour avoir envie de recommencer 😉
- Quiconque a déjà transpiré pour récolter des coques à marée basse mesure l’intérêt de les retrouver toute prêtes et surtout impeccablement désablées dans une boîte.
- Des calamars cuisinés dans leur encre. Attention, ça tache ! Surprenant et très bon, aux antipodes d’un « truc caoutchouteux et sans goût ».
- Filets d’anchois marinés. Délicieusement marinés, peu salés… un vrai bonbon marin !
Les commentaires sont fermés.