menu top

Québec food tour – tarte au vinaigre, soupe aux pois et compagnie (Tadoussac)

Brume matinale typique sur la plage de Tadoussac. Ambiance mystérieuse garantie ! C’est l’une des 300 plus belles baies du monde.

L’église de Tadoussac. C’est la plus vieille du Québec, elle n’a pas l’air comme ça !

Le cimetière, qui longe l’église… un vrai rêve !

En longeant le Saint-Laurent, avec un tout petit peu de chance, vous verrez des baleines depuis le bord. A condition d’être à la bonne période, c’est-à-dire grosso modo en été, jusqu’à fin septembre.

Dans la charmante ville de Tadoussac, en attendant d’aller taquiner les baleines au large (j’en ai contemplé plus d’une dizaine, à bord du zodiac guère plus gros qu’elles, c’était vraiment fabuleux !), le restaurant Le Bateau propose un buffet à volonté de spécialités québécoises. Pas vraiment gastronomique mais amusant et « bonne franquette ». Et surtout permettant de goûter à tout un tas de plats en une seule fois ! Evidemment, j’y suis allée…

Le soir, c’est mieux, il y a (encore) plus de choix !

Mieux vaut éviter d’en manger trop en entrée, ça vous cale un régiment de mercenaires cette soupe-là !

Les fameux pâtés québécois qui n’ont rien à voir avec notre pâté à nous 🙂 Ils sont plutôt comparables à nos tourtes.

Ma découverte la plus surprenante : la tarte au vinaigre ! A mon retour, en faisant une petite recherche sur internet histoire de refaire cette drôle de tarte à la maison, je tombe sur cette recette ultra simple et sur celle-ci qui réclame une virée au supermarché. J’avoue que je n’ai pas la moindre idée, en bonne parisienne de souche que je suis, de laquelle est la plus « traditionnelle ». N’hésitez pas à me donner votre avis !

Par ordre d’apparition, la tarte au vinaigre (en jaune, devant), celle aux bleuets, puis la tarte au sucre et enfin, aux pommes.

La suite du Québec food tour, c’est ici !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire