Dans la petite allée piétonne Théophile Gautier, à l’entrée de Montrouge, se cache une jolie adresse aux accents iraniens : Safran.
2013-10-04 13.52.38
La grande assiette de mezzés se compose de caviar d’aubergines et d’hoummos, d’une salade « concombre/tomate », de coleslaw, de salade « olivier » (poulet, pommes de terre, mayonnaise, olives vertes… ), d’un taboulé, d’une petite brochette de poulet, d’un kebbe, d’un beignet, d’une feuille de vigne farcie et de deux sauces aux herbes.
Mention super bon à l’assiette de brochette de poulet. Ultra moelleux, le poulet est délicatement acidulé et parfumé. Il est servi avec un riz blanc et safrané, parsemé de grains d’épine-vinette (miam), une petite salade « concombre/tomate », un coleslaw, une tomate rôtie, un peu d’hoummos.
2013-10-04 13.53.15
Quant au pain, il s’agit de rectangles de pain plat servis tièdes… Un délice.
Concernant les baies d’épine-vinette, on les connaît bien en France les dans les Alpes, où on les prépare en confiture. Séchées, elles se cuisinent dans de nombreux plats en Iran <> (elles prennent alors le nom de « zereshks ») ainsi qu’au Pakistan et en Afghanistan. Elles se réhydratent comme des raisins secs en cuisant dans une sauce, et apportent une touche acidulée au riz, ou à des plats de poulet mijoté (le « zereshk polo »). Elles se trouvent dans les épiceries orientales et iraniennes, ou encore, entre autres, chez Bahadourian à Lyon (aux halles Paul Bocuse Cours Lafayette ou sur leur site) ou rue des entrepreneurs, dans le 15 ème arrondissement de Paris.
En dessert, il faut goûter la glace au safran, servie généreusement avec de la confiture de figues et des éclats de pistaches.
2013-10-04 14.33.31
Et en plus, l’accueil est charmant. Qu’est-ce qu’on veut de plus ? Y retourner pour goûter d’autres spécialités à la carte, comme le poulet à la sauce aux noix et à la grenade ou la glace à l’eau de rose…
Safran
10, rue Théophile Gautier
92120 Montrouge