menu top

Reprendre une alimentation saine après un jeûne, avec un chef c’est plus facile !

Bien dans ma cuisine avec le chef Hubert Hohler. De gauche à droite : Anne Dufour, le chef, Carole Garnier)

Bien dans ma cuisine avec le chef Hubert Hohler. (De gauche à droite : Anne Dufour, le chef, Carole Garnier)

De plus en plus de personnes décident de jeûner de temps en temps, que ce soit pour perdre quelques kilos ou dans un but thérapeutique précis, par exemple pour mieux supporter les effets secondaires d’une chimiothérapie – voir à ce propos le documentaire Le jeûne, une nouvelle thérapie ? diffusé il y a quelques temps sur Arte.

Que le jeûne dure une journée ou plusieurs jours, voire une à deux semaines, ne change rien au principe : mieux vaut être suivi, notamment sur un plan médical (pour une journée, c’est évidemment inutile). Par ailleurs, le jeûne peut être plus ou moins « souple » : le camp des « stricts » ne propose que de l’eau à boire, point. Le camp « plus cool » préfère ajouter à l’eau des bouillons et quelques nourritures légères. Là encore, tout est codifié, notamment avant d’entre en jeûne proprement dit et pour en « sortir », aussi. Sans protocole, c’est là que les ennuis peuvent commencer, donc ne vous lancez pas n’importe comment dans cette aventure si elle vous tente.

Plusieurs livres sont proposés sur le sujet pour mieux comprendre et mieux pratiquer cette parenthèse dans votre vie quotidienne. Nous vous recommandons notamment Les surprenantes vertus du jeûne, de Sophie Lacoste (éditions Leduc.S) ou L’art de jeûner, du Dr Françoise Wilhelmi de Toledo,(éditions Jouvence).

Ci-dessous, des photos des petits plats proposés par le chef H.Hohler, de la clinique Buchinger Wilhelmi (spécialisée dans l’accueil des personnes souhaitant jeûner), pour sortir du jeûne sainement mais avec plaisir. Tout est vraiment très bon, très goûteux et facile à réaliser. Quiche aux poireau, gorgonzola et poire; préparations à base de crème budwig (du Dr Kousmine), dessert à la noix de coco… miam ! Les recettes se trouvent dans le livre L’art de jeûner (cité plus haut).

2 réponses à Reprendre une alimentation saine après un jeûne, avec un chef c’est plus facile !

  1. chab 9 mars 2014 à 4 h 36 min #

    for you

  2. Pierrick 10 mars 2014 à 11 h 24 min #

    Bonjour,
    Bel article ! Mais pour manger plus sainement, plutôt que jeuner, connaissez-vous les graines germées ?
    Cette idée d’avoir un concentré d’énergie, de vitamines dans une graine…je ne pensais pas !
    http://mes-graines-germees.com
    Je recommande, de plus personnellement je conseille la recette sur le blanc de volaille rôtis… En plus c’est pauvre en calories 🙂

Laisser un commentaire