menu top

Metropolitain

Le métropolitain – 8 rue de Jouy – 75004 Paris – tél. 09 81 20 37 38

C'est quoi ?

Le restaurant de Paul-Arthur Berlan, demi-finaliste de l'émission Top Chef (M6). Au coeur du Marais, avec un fond de salle donnant sur jardin intérieur.

Genre

Tradition française revue et allégée. Produits de saison, tonalité Carcassonne/ Narbonne. Exemple : oeufs mollets bio, poireaux à la vinaigrette truffée / carpaccio de poulpe au gingembre / canard en deux cuisson, tombée d'épinards frais au gingembre / merlu de ligne à la plancha aux spaghetti de courgettes et coulis de tomates / sphère meringuée mangue et passion. Du bon petit plat 100% naturel. Petite carte des vins sympathique et bières amusantes. Calme le midi, bourré le soir.

La carte/la formule

Choix restreint, 3 à 5 entrées, 3 à 5 plats, 3 à 5 desserts, mais tout fait envie. La formule proposée est simple et travaillée. Poisson, viande… de la qualité ou rien. La carte change tout le temps, au gré du marché. J&#03

<>

9;ai commandé une formule entrée/plat/dessert (22 €) : nems de légumes, pintade fermière purée de panais, crumble rhubarbe avec sucre meringué tout frais. Tout est bon, sympa, innovant, joliment présenté. Le chef est là, c'est lui qui popote, il vient papoter avec nous en fin de repas. Décor du resto : blanc et rouge, à l'ancienne, avec de vieilles réclames au mur.

Côté minceur

Aucune inquiétude : le plein de légumes, peu de gras et une assiette très bien équilibrée. Même les desserts sont « soft ». La portion de purée de panais est conséquente, la pintade bien proportionnée. Le pain est bon : baguette à la mie marron. L'eau est servie dans une belle carafe rouge.

Côté santé

Le (très) jeune chef a de toute évidence intégré que produits sains = bons en bouche = bons pour la santé. C'est aussi simple que ça. Ca change de la génération précédente, pour qui l'équation est souvent différente !

Il faut y aller ?

Oui !

Date de ma venue : janvier 2012.

,

Les commentaires sont fermés.