menu top

Salade croquante de sarrasin

Pour regarder Top Chef hier soir, j’avais envie d’une salade « crô-quanté-gour-mandé » (ceux qui ont vu les Guignols de l’Info parodiant Cyril Lignac comprendront). Au hasard du contenu de mon réfrigérateur et de mes placards, j’ai choisi une salade de sarrasin, servie avec du saumon fumé. Le secret de la cuisson du sarrasin (pour éviter qu’il ne se transforme en bouillie collante) ? Le démarrer dans une eau froide, et laisser cuire 12 min, franchement pas plus, quoi qu’il soit écrit sur le paquet. Et ensuite, rincer le sarrasin cuit sous un filet d’eau froide, de façon à éliminer le mucilage et à stopper la cuisson pour que les grains restent bien croquants.

Salade sarrasin

Salade croquante de sarrasin

Pour 4 personnes

Préparation : 5 min

Cuisson : 12 min

250 g de sarrasin ; ½ oignon blanc ; 1/4 de concombre ; 1 vingtaine de radis roses ; 1/2 citron ; 2 c. à soupe de persil ciselé ; 10 cl de crème de soja cuisine ; sel, poivre.

  • Rincez le sarrasin sous l’eau froide. Mettez-le dans une casserole avec deux fois son volume d’eau froide. Salez, portez à ébullition, baissez le feu et faites cuire 12 min environ. Egouttez, stoppez la cuisson en passant les grains sous un filet d’eau froide : ils resteront ainsi bien croquants.
  • Mettez dans un saladier et laissez refroidir.
  • Coupez les radis en tronçons, le concombre en dés, pelez et émincez l’oignon.
  • Mélangez le tout avec le sarrasin dans un saladier, arrosez avec le jus de citron, ajoutez le persil, la crème de soja, puis réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Vous trouverez d’autres recettes à base de sarrasin dans Mes petites recettes magiques sans gluten (et sans lactose) !

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire