menu top

Salade spéciale bonne vue

2015-05-23 13.31.49

Quel est le point commun entre l’oeuf et l’épinard ? La présence de composés bénéfiques à la vision. Concentrés au niveau de la macula, l’endroit précis où la rétine reçoit la dose maximale de rayons solaires, ces deux caroténoïdes absorbent les radiations lumineuses bleues, les plus nocives. Plus l’alimentation en apporte en quantité, plus le pigment maculaire gagne en densité et mieux sont absorbées les radiations. Des études suggèrent ainsi qu’un apport alimentaire de 6 mg de lutéine par jour préviendrait efficacement les risques de DMLA. Chou vert et épinards représentent les deux meilleures sources de lutéine, avec respectivement 22 mg et 10 mg pour 100 g. Quant à la zéaxanthine, présente dans ces mêmes légumes, elle diminue les risques de DMLA et de cataracte.

De son côté, l’oeuf apporte de la vitamine A essentielle à la vision, et, si on les choisit issus de la filière Bleu-Blanc-Coeur, des oméga 3. Comme toutes les cellules du corps, les cellules rétiniennes sont en perpétuel renouvellement. Mais leur particularité est d’être particulièrement riches en lipides de type oméga-3, que l’organisme ne sait pas synthétiser. Plus la rétine en concentre, plus les images se forment rapidement sur la rétine et meilleure est l’acuité visuelle. Anti-inflammatoires, ils luttent aussi contre la sécheresse oculaire.

D’où cette petite salade express qui mêle pousses d’épinards, coriandre, rondelles de courgette poêlées et froides, omelette roulée coupée en tranches, et vinaigrette à la spiruline ! Bonne vue (euh bon appétit !)

, , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.