menu top

Spécial Ramadan : salade d’oranges comme au Maghreb

Cette année, le Ramadan commence le 9 juillet, pour se finir le 8 août. Jeûne strict pendant la journée, repas parfois plus que plantureux à la nuit tombée, nuits courtes en entrecoupées de réveils pour boire, le Ramadan bouleverse les rythmes de l’organisme. En outre, les aliments consommés sont plus riches qu’à l’accoutumée : pains, plats en sauces, pâtisseries sucrées… Parallèlement, ils sont aussi pauvres en vitamines et minéraux, et leur digestion fatigue l’organisme. L’idéal : varier les menus en alternant viandes, poissons et œufs, et forcer sur les aliments légers et riches en nutriments « utiles », qui aident à éviter la fatigue. Les bons réflexes à suivre :

  • Ÿ  Consommez des céréales complètes (blé, semoule, riz…) qui se digèrent lentement et permettent d’éviter les fringales, tout en facilitant le transit intestinal et en luttant contre la constipation.
  • Ÿ  Servez des légumes crus ou cuits à chaque dîner, pour les fibres, les vitamines, notamment C et les minéraux. Piochez parmi les légumes riches en composés soufrés (ail, oignon, échalote, choux, cresson, radis, navet, céleri…), ajoutez systématiquement une tombée d’herbes fraîches pour la chlorophylle et les nutriments.
  • Ÿ  Prévoyez systématiquement des fruits frais en dessert. Prenez le temps de les déguster en mâchant bien.
  • Ÿ  Faites une part aux légumes secs, aux index glycémiques très bas. Pris au dîner, ils apportent l’énergie nécessaire pour « tenir » le lendemain.
  • Ÿ  Hydratez l’organisme en buvant de petites quantités d’eau tout au long de la soirée. Ou bien de thé (s’il ne vous empêche pas de dormir), d’infusion, de bouillon de légumes… Évitez les boissons sucrées, qui ont au contraire tendance à déshydrater et donner soif.
  • Ÿ  Préparez les potages avec de l’eau minérale pour renforcer l’apport en sels minéraux, perdus pendant la journée.
  • Ÿ  Le plat principal doit être facile à digérer mais impérativement comporter des féculents : lentilles, pois chiches, pâtes, riz, semoule, boulgour, pommes de terre… ainsi que des légumes, sources importantes de fibres.
  • Ÿ  Privilégiez les plats digestes à base de viandes blanches, de poissons non frits.
  • Ÿ  Enfin, essayez de ne pas finir trop tard pour ne pas empiéter sur votre temps de sommeil.

Pensez aux desserts à base de fruits, comme cette salade d’oranges !

Pour 4 personnes

Préparation : 10 minutes

Sans cuisson

Réfrigération : 1 heure

Ingrédients : 6 oranges ; 6 dattes ; 2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger ; 8 feuilles de menthe fraîche ; 1 c. à c. rase de cannelle en poudre ; 1 c. à s. de sucre de canne roux ; 1 c. à s. de pignons.

Pelez les oranges à vif et coupez-les en tranches. Dénoyautez les dattes et coupez-les en morceaux. Rincez et séchez délicatement les feuilles de menthe, ciselez-les finement. Mélangez le sucre et la cannelle. Mélangez les tranches d’orange dans un saladier avec les morceaux de dattes et le sucre. Arrosez d’eau de fleur d’oranger et parsemez de menthe. Laissez reposer 1 heure environ au réfrigérateur.

Au moment de servir, faites dorer les pignons quelques instants dans une poêle antiadhésive. Parsemez sur les oranges et servez aussitôt.

Retrouvez cette recette minceur et 99 autres dans Mes Petites Recettes Magiques du Maghreb !

Photo : Valérie Lhomme.

, , ,

Les commentaires sont fermés.