menu top

Spéculos

Avec quoi préférez-vous votre café ? Une amande au chocolat ? Un napolitain à 70 % ? Ou un spéculos ? J’avoue, j’aime les trois (d’ailleurs, si les cafetiers pouvaient désormais servir les expressos avec les trois, j’adorerais). Mais revenons à nos spéculos. J’avais donc envie de faire une tentative maison et hormis un petit souci de vergeoise agglomérée, le résultat est parfaitement croustillant et parfumé. Pour cette recette, il faut donc bien de la vergeoise (sucre de betterave humide et « moelleux » issu de la recuisson du sirop obtenu lors de la fabrication du sucre blanc).  Rien à voir avec le sucre de canne roux, issu de canne à sucre.

La recette : 500 g de farine ; 250 g de beurre mou ; 325 g de vergeoise brune ; 3 c. à café de mélange d’épices pour pain d’épices ; 1 pointe de couteau de bicarbonate de soude.

2014-01-11 13.54.56

Mélangez le beurre avec la vergeoise, les épices et un peu d’eau dans un saladier de façon à obtenir un mélange crémeux.

Ajoutez la farine et le bicarbonate. Mélangez de façon à obtenir une boule de pâte homogène, sans trop travailler la pâte.

Préchauffer le four th. 6 (180°).

Etalez la pâte et découpez des formes à l’emporte-pièce. Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

2014-01-11 13.57.19

Faites cuire 15 min environ et laissez refroidir sur une grille.

Ma vergeoise avait un peu séché et il restait de petits grumeaux… qui se sont révélés super bons à la dégustation !

2014-01-11 19.10.02

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire