menu top

Tarte au chocolat sans gluten

 2014-04-20 18.47.01

Tarte au chocolat sans gluten

Pour 1 tarte de 24 cm de diamètre ou 2 petites tartes

Préparation : 20 min

Cuisson : 15 à 20 min

200 g de farine de riz complète ; 100 g de margarine végétale bio ; 1 pincée de sel.

Pour la ganache : 200 g de chocolat noir ; 15 cl de crème de soja ou d’amande cuisine ; 50 g de purée d’amande ; 50 g de sucre de canne roux.

  • Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Mélangez la farine et le sel. Versez sur le plan de travail et creusez un puits. Mettez-y la margarine coupée en morceaux et pétrissez rapidement le tout de façon à obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Farinez la boule, déposez-la sur une feuille de papier sulfurisé (d’une taille un peu supérieure à celle du moule) et recouvrez d’une autre feuille. Etalez au rouleau à pâtisserie, décollez délicatement la feuille de papier du dessus et installez la pâte dans le moule avec la feuille de papier inférieure. Farinez-vous les doigts et terminez de repousser la pâte afin qu’elle épouse bien le moule.
  • Garnissez de papier sulfurisé et de haricots secs ou de billes de cuisson et faites cuire 15 à 20 min environ. Laissez refroidir.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est fondu, ôtez du feu et ajoutez le sucre, la crème de soja ou d’amande et la purée d’amande. Versez sur le fond de pâte, lissez la surface et laissez refroidir.

2014-04-20 18.47.09

Le truc magique

A la façon des mendiants, parsemez la ganache avec un mélange de raisins secs, de noix, de pistaches, d’amandes et de noisettes, avant qu’elle solidifie. Vous pouvez aussi la saupoudrer de noix de coco râpée ou la décorer de dés d’écorces confites. Vous pouvez aussi préparer la pâte avec un mélange de farine de châtaigne (25 %) et de farine de riz complète (75 %).

, , ,

Les commentaires sont fermés.