menu top

Tartelettes à l’oignon sans gluten

tarte oignon sans glu

Pour 6 tartelettes de 10 cm de diamètre

Préparation : 20 min

Cuisson : 15 à 20 min

250 g de farine de riz complète

125 g de beurre

1 pincée de sel

6 gros oignons jaunes

Olives noires

Huile d’olives

Herbes de Provence

Sel, poivre

  • Mélangez la farine et la pincée de sel. Versez sur le plan de travail et creusez un puits. Mettez le beurre coupé en morceaux et pétrissez rapidement le tout de façon à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez reposer.
  • Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons. Chauffez de l’huile dans une poêle et faites-y fondre les oignons : ils ne doivent pas dorer mais cuire et devenir translucides. Salez, poivrez.
  • Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Farinez la boule de pâte et le plan de travail, étalez-la au rouleau à pâtisserie. Taillez des disques de pâte d’un diamètre supérieur à celui des moules et garnissez chaque moule, préalablement beurré et fariné (le démoulage sera fera ainsi sans casse). Farinez-vous les doigts et faites épouser le moule à la pâte (il est probable qu’elle se sera un peu déchirée pendant le transport). Garnissez ainsi tous vos moules.
  • Répartissez les oignons dans les moules, déposez des demi-olives dénoyautées et parsemez d’herbes de Provence. Faites cuire 15 à 20 min environ, la pâte doit être cuite. Laissez reposer quelques minutes avant de démouler.

Autant la pâte à base de farine de riz est friable avant cuisson, autant le démoulage se fait très facilement, surtout dans un petit format comme celui des tartelettes. Mais pensez bien à beurrer et fariner chaque moule : c’est ce qui garantira une opération sans casse.

oignons

, , , ,

Les commentaires sont fermés.