menu top

Tartelettes aux fraises sans gluten et sans lactose

 2014-04-20 18.45.51

Tartelettes aux fraises sans gluten

Pour 12 mini-tartelettes ou 2 tartes de 15 cm de diamètre

Préparation : 10 min

Cuisson : 15 min

Repos : 30 min

200 g de farine de riz ; 100 g de margarine végétale bio ; 25 cl de lait de soja ; 30 g de Maïzena ; 25 g de sucre de canne roux ; 1 c. à c. d’extrait de vanille ; 300 g de fraises ; huile d’olive pour les moules.

  • Préchauffez le four th. 7 (210°C). Versez la farine sur le plan de travail, creusez un puits et déposez-y la margarine. Ajoutez un peu d’eau et pétrissez de façon à obtenir une pâte homogène (elle est friable, c’est normal).
  • Etalez la pâte et garnissez-en des moules à tartelettes huilés. Tassez du bout des doigts pour bien lui faire épouser les bords et lui donner une épaisseur régulière. Garnissez d’un petit carré de papier sulfurisé puis de haricots secs ou de billes de cuisson et enfournez 15 min environ : la pâte doit cuire et légèrement dorer. Sortez du four et laissez refroidir.
  • Dans un saladier, délayez la Maïzena avec un peu de lait. Chauffez le reste dans une casserole avec le sucre. Quand il frémit, versez la moitié du lait chaud sur la Maïzena, mélangez rapidement puis reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen, en remuant avec un fouet, jusqu’à ce que la crème épaississe. Ajoutez l’extrait de vanille puis laissez refroidir.
  • Peu avant de servir, garnissez chaque tartelette avec un peu de crème puis recouvrez de fraises équeutées et coupées en deux ou en quatre. Badigeonnez enfin de préparation de nappage pour tarte (à base de pectine) et laissez figer 30 min environ.

Le truc magique

Selon vos goûts, parfumez la crème avec 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger, 1 c. à c. de rhum, 1 c. à c. de zestes de citron râpé…

,

Les commentaires sont fermés.