menu top

Top chef 2013 : ça commence très, très bientôt !

TC

Ce matin, j’étais conviée par M6 à la présentation de la prochaine saison de Top Chef. C'était à l'Alcazar, le restaurant rhabillé par Top Chef, si l'on peut dire, pour les 3 mois que durera l'émission. L’édition 2013 promet d’être haute en couleur ! Comme le disait l’équipe d’M6, « Top Chef est devenue une émission culte, et fait même partie désormais de l’ADN de la chaîne. Notre audience progresse chaque année, et on espère faire encore mieux pour cette 4ème saison qui arrive à grands pas ».

La guerre des nerfs

Honnêtement, il y a de fortes chances pour que la magie prenne à nouveau. Avec cette année encore des candidats venus de tous les horizons, chacun avec leur personnalité, certains timides, d’autres « à fond », des épreuves de dingue, des défis encore pires. Imaginez : vous êtes déjà en train de réaliser une recette extra difficile, et Stéphane Rotenberg vient vous interrompre IMMEDIATEMENT pour vous amener au chef Cyril Lignac, qui réclame que vous fassiez IMMEDIATEMENT une mignardise à base de bonbons façon Haribo. Un défi, c’est ça : ne pas faire cramer votre recette en cours pendant que vous mettez en route la seconde qui n’a rien, mais alors rien à voir du tout. Car un Top chef est aussi bon en technique qu’en maîtrise de ses nerfs.

IMGP6403

16 candidats, les guests stars et les habitués…

Les 16 candidats de cette année, franchement, ils dépotent. Julien Hagnery « cuistot pour milliardaire » qui raconte comment il prépare la popote à Tom Cruise; Etienne Geney qui avoue direct « je fais semblant d’avoir confiance en moi», Joris Bijdendijk qui n’est pas du genre à lâcher quoi que ce soit (et qui prépare incroyablement son œuf mollet frit*… oui oui, l’œuf mollet frit, un des défis imaginé par Cyril Lignac !)… Je ne peux pas tous vous les lister et vous les détailler, mais je suis sûre que vous aurez vos « chouchous », comme chaque année.

Parmi les guests stars, vous croiserez Laure Manaudou et Camille Lacourt, ainsi que d’autres nageurs prestigieux comme Florent Manaudou, Frédéric Bousquet et Grégory Mallet ; vous irez au théâtre déranger Pierre Palmade et Michèle Laroque ; vous découvrirez les préférences gustatives de plusieurs Miss France (Laetitia Bléger, Rachel Legrain Trapani, Chloé Mortaud.

Côté pro des fourneaux, Paul Bocuse (le chef le plus connu du monde, quand même !), Philippe Etchebest, Georges Blanc, Gerald Passedat, Michel Guerrard et autres virtuoses des fourneaux viendront goûter les plats des candidats, et signifier – plus ou moins gentiment – leur avis. Et toujours Jean-François Piège, Christian Constant, Thierry Marx et Ghislaine Arabian dans le rôle du jury haut de gamme de super chefs. Enfin, Cyril Lignac dans celui, toujours assumé, de chef préféré des Français. Au programme aussi, des bodybuilders, des supporters de rugby, un bal musette, le Stade de France, un supermarché, Disneyland Paris, La Tour d’Argent, et même… un parc aquacole en Norvège « où les candidats ont été priés de pêcher

<>

eux-mêmes leur saumon », nous a confié Stéphane Rotenberg. Pas gagné.

IMGP6365

Le thème de l’année : manger plus et mieux, payer et jeter moins !

Chaque année, il y a un thème. Celui de 2013 colle à la crise : on fait des économies. Du coup, on ne travaille plus le homard, mais la boîte de thon; exit la truffe du Périgord, bonjour le maïs en conserve. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver. Mais je peux vous assurer que les assiettes qui sortent avec ces produits « basiques » comme la Vache qui Rit, le pain de mie, les cœurs de palmier, le surimi ou encore la simple laitue donnent très, très, envie. Même chose avec ce menu « 100% épluchures » (si si !), ou encore l’art de réaliser 1 menu 3 étoiles (entrée, plat, dessert) pour 7,40 €. Et on file en cuisine à la maison faire exactement la même.

Ce thème « manger divinement pour pas du tout cher » sera le fil conducteur de l’ensemble de la saison, pour une plus grande interactivité avec le public, en mode « moi aussi je peux faire ça ! ». Cette interactivité va même être poussée au maximum car si vous téléchargez l’application gratuite M6.fr, vous aurez tout au long de chaque soirée Top Chef les recettes, des astuces en plus et même des vidéos inédites tournées tout spécialement et dispo sur votre smart phone ou votre tablette. Sans compter twitter, qui va encore être squatté par l’hashtag « Top chef » pendant des heures.

Pour rester dans le thème « c’est la crise », le versant « antigaspi » est mis en avant cette année. Pour tous ceux qui se demandent « où va la nourriture non utilisée par les candidats », sachez qu’elle n’a jamais été gaspillée mais cette année, l’émission officialise son partenariat avec la Croix-Rouge française. Bilan de cette saison 4 : 2,8 tonnes de produits redistribuées par la Croix-Rouge à plus de 700 familles. Soit, dans le détail, 481 kg de fruits, 1,500 kg de légumes, 141 kg de viandes et charcuteries, 83 kg de poissons, 293 kg de crèmerie et 295 kg de « divers ».

IMGP6400

Quelques phrases appelées à devenir culte

Des éliminations en pagaille, des larmes, des explosions de joie, des trucs complètement foirés et des réussites franchement bluffantes, tout le cocktail magique de Top Chef est là. On le sait, on a vu le premier épisode, petits chanceux que nous sommes ! Et j’ai déjà relevé des phrases de candidats qui, à coup sûr, deviendront cultes. « La grande cuisine n’a jamais été aussi proche de nous », « Top chef, c’est une vraie guerre psychologique avec soi-même », « c’est un sprint mais pas un 100 m, un 15 000 m ! », « Tu donnes tout ce que t’as. Même ce que t’as pas, tu le donnes ! », « on peut toucher quelqu’un avec des mots, moi c’est avec des plats », « on cherche le magicien du placard », « on n’est pas venus pour se mettre en mode louloute », « j’étais dans le turbo du turbo, c’est le space montain ! », « ça cuit de peur ou ça cuit 10 heures » proverbe de la grand-mère du chef Piège au sujet des calamars), « je fais Top chef pour gagner la confiance que j’ai pas »…

Bonne saison à tous !

* Un oeuf frit, j'en ai mangé un parfait ici !

IMGP6368

3 réponses à Top chef 2013 : ça commence très, très bientôt !

  1. Danièle Festy 7 janvier 2013 à 19 h 53 min #

    mumm! présentation alléchante: vivement la première.

  2. Anne 13 janvier 2013 à 18 h 54 min #

    Oui, moi aussi j’ai hâte !

  3. Utile 14 janvier 2013 à 23 h 32 min #

    Merci beaucoup pour les infos, j’ai hâte…
    Ah, au fait meilleurs vœux de Bonheur pour 2013 !