menu top

Tour du monde des gourmandises : le dessert de Coline

Envie d’une gourmandise XXL, envie folle de chocolat, pur, entier, bref, envie de vous faire vraiment plaisir, peu importe les calories ? Vous avez frappé à la bonne porte, celle du chocolatier Bernard Dufoux.

Perso, j’ai craqué sur le « dessert de Coline », un gros cube de chocolat classé dans la catégorie « Folies » par le chocolatier lui-même. Environ 250 g de praliné, de caramel et d’amandes torréfiées entières, sous une fine couche de chocolat noir.

2013-12-19 21.16.00

A servir en tranches, avec une crème anglaise comme le suggère le chocolatier. Ou pourquoi pas une boule de glace à la vanille, ou rien du tout pour les plus gourmands (et pressés).

2013-12-19 21.15.44

Ce que j’aime, et ce qui est rare, c’est que Bernard Dufoux élabore chaque jour ses chocolats à partir de fèves de cacao, de façon totalement artisanale. Et ses créations rivalisent d’originalité : les ganaches se déclinent à l’infusion de thé citron, à la fève Tonka, à la violette, au thé à la mûre sauvage, ou encore au tandoori (si, si !) ou au poivre Timut.

Du côté des « folies », j’ai aussi hésité avec le « foie gras de chocolat », à base de mousse de marrons et de billes de ganache de chocolat noir, présenté en verrine de 300 g ou en terrines de 600 g. Il y a aussi le St-Bruno, au praliné, éclats de citrons et oranges confits, et de pâte d’amande à la Chartreuse, ou encore le Conquistador, au praliné, pistaches, noisettes, oranges confites et raisins flambés au rhum.

Et tout ceci se trouve 15 rue des Archers à Lyon (ou à La Clayette ou à Chalon sur Saône).

www.chocolatsdufoux.com

, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire